La ville de Toronto lançait mercredi dernier à l’hôtel Gladstone, sur Queen et Gladstone une campagne d’adhésion au système de vélo en libre-service BIXI qui devrait être en place dans les rues de Toronto en mai 2011. Le but est d’atteindre 1000 abonnements annuels avant le 30 novembre.
Après avoir commencé à Montréal en 2009, avec 3000 vélos répartis dans 300 stations, BIXI a étendu son système à 100 stations supplémentaires, portant le nombre de vélos à 5000. Entre temps, la société s’est également implantée dans les villes de Melbourne, Boston, Washington et Minneapolis et tout récemment à Londres depuis jeudi dernier.
«Le système sera totalement géré par BIXI, la ville de Toronto s’occupera d’enregistrer les abonnements, de rechercher des commanditaires et de mener des actions marketing», explique Daniel Egan, chargé des infrastructures pour les cyclistes à la ville de Toronto.
«La campagne vise à démontrer qu’il y a assez de demandes pour mettre en place le programme à Toronto», continue-t-il. Et si le nombre de 1000 abonnements annuels n’est pas atteint avant le 30 novembre? Daniel Egan ne s’inquiète pas pour ça: «Toronto a une grande culture cycliste, je suis très optimiste, c’est un succès partout, je ne vois pas pourquoi ça ne fonctionnerait pas ici».
S’il semble en effet que ce soit un succès partout, la ville de Toronto prend tout de même des précautions puisque le programme, qui devrait être lancé en mai 2011, commencera avec 1000 vélos répartis dans 80 stations, alors que Montréal avait commencé avec trois fois plus de vélos.