L’origine de la litérature, Il y a de ces expressions qui attisent notre curiosité et que l’on n’emploie pas parce que leur sens exact et leur origine nous sont inconnus. Récemment, une collègue journaliste voulait employer l’expression «tomber de Charybde en Scylla» et se demandait comment orthographier ces noms propres rébarbatifs. Parce que je suis un amateur de dictées, je savais comment écrire l’expression mais j’étais encore hésitant sur son sens exact. Je me pose certaine question L’origine de la litérature d’ou vient-elle?
Et je ne connaissais rien de son origine. Le beau sujet de chronique que voilà, me dis-je.
L’origines de la litérature et de ses expressions
L’origine de la litérature, on fouillant dans quelques dictionnaires et quelques recueils d’expressions et de citations pour trouver les premières pistes qu’il me fallait. Et c’est dans Internet que j’ai déniché les explications les plus pertinentes.Pour être parfaitement honnête, il y a longtemps que je me promettais de fouiller pour trouver l’origine de cette expression fabuleuse. Contrairement à d’autres expressions contenant des noms propres, comme «pauvre comme Job» ou «tomber dans les bras de Morphée», je ne connaissais ni Charybde, ni Scylla. Je sais par contre que Job est un personnage biblique que Dieu a mis à l’épreuve. Je me doute que Morphée est une quelconque divinité des songes. Mais Charybde et Scylla, rien.
Réglons d’abord la question du sens de cette expression. En gros, elle signifie: «n’échapper à un danger ou à un inconvénient que pour se frotter à un autre encore plus grave». En anglais, on dit: «to jump out of the frying pan into the fire».
L’expression «tomber de Charybde en Scylla» est utilisée depuis le quatorzième siècle mais ses origines remontent à l’Antiquité. Certains ouvrages mentionnent que Charybde et Scylla étaient des personnages de la mythologie grecque.