Toastmasters FrancoFun: quand le discours porte sur l’éloquence…

Partagez
Tweetez
Envoyez

Publié 23/07/2013 par Anaïs Nica

Le club Toastmasters FrancoFun de Richmond Hill vise, comme les autres membres de cette organisation internationale, à améliorer les capacités oratoires, communicatives et en leadership de ses membres.

Ce club francophone tient ses activités dans les locaux de la Richmond Hill Retirement Residence (70 Bernard Avenue, Richmond Hill) les premiers et troisièmes jeudis du mois à 19h30.

Concept américain

Provenant des États-Unis, le concept Toastmasters s’est développé chez nous et est continuellement à la recherche de nouveaux membres. Cela consiste en différentes étapes de progression représentées par un certain nombre de discours donnés dans le but d’atteindre le niveau suprême de «toastmaster distingué».

Jeudi 18 juillet, le club Toastmasters FrancoFun s’offrait la présence de Jacques Brunet, orateur reconnu et respecté ayant discouru devant des audiences atteignant le millier.

Possesseur de niveau «toastmaster distingué», il a fait profiter un public très largement féminin de ses capacités discursives sur le thème de l’éloquence.

Publicité

Objectifs personnels et professionnels

Les réunions toastmasters ne vous permettent pas uniquement de rencontrer d’autres francophones et francophiles, mais se veulent aussi gardiennes de la langue française.

«La préservation de notre langue est très importante dans un environnement majoritairement anglophone». C’est là la motivation de la présidente et fondatrice du club FrancoFun, Anne Lucie Sétrakian. «Je voudrais rassembler la petite partie francophone de Toronto et des environs afin d’échanger, de discourir et d’interagir en français. Nous comptons actuellement douze membres.»

Toutes les semaines, chaque membre à un rôle à remplir, allant de chronométreuse pour les épreuves d’éloquence improvisées à grammairienne pour rapporter toute faute de grammaire ou syntaxe à la fin de la séance.

Outre l’aspect du développement personnel et de la confiance en soi exercés grâce au sentiment de soutien et d’encouragement de la part des autres membres, ces réunions peuvent avoir un impact positif au niveau de la carrière.

Être capable de se représenter convenablement en public est une fin en soi pour cette organisation. Louise Blais affirme à L’Express: «Ce club apporte une grande aide dans la façon de se comporter et de s’exprimer». Développer ses capacités de leader et de communicateur est le résultat espéré et bien souvent obtenu avec l’aide des Toastmasters.

Publicité

Comme le disait Jacques Brunet, il s’agit d’adopter une «attitude gagnante».

Un invité spécial

Jacques Brunet était un invité Toastmasters de marque, et cela s’est vu. Il a séduit ses spectateurs grâce à un discours bien huilé ponctué de nombreuses anecdotes personnelles drôles: «Ma fille m’avait dit de ne pas essayer d’être drôle, ni charmant, que ça ne fonctionnerait pas».

C’est un pari réussi puisqu’on a pu lire de l’admiration et une profonde attention sur tous les visages dans la salle.

Renseignements

www.toastmastersclubs.org

Auteur

Partagez
Tweetez
Envoyez
Publicité

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur