«On est ouvert à tout le monde, mais on veut que les gens qui viennent participent, on est là pour parler», expliquait Maria-Cristina Enrietti-Zoppo vice-présidente aux relations publiques du Cercle Toastmaster en français qui a lieu à Toronto les premiers et deuxièmes samedis de chaque mois.
Maria-Cristina est originaire de la Vallée d’Aoste, région du nord-ouest de l’Italie, frontalière de la France, où l’on parle français et italien. Pour entretenir son français, elle participe à ce Club qui donne la possibilité de s’exprimer sur plusieurs sujets en un temps limité, devant un auditoire qui évalue votre intervention.
Les participants peuvent donc améliorer leurs compétences de prise de parole en public, qu’ils aient appris le français ou que ce soit leur langue maternelle.
Activité matinale
Le rendez-vous ayant lieu à 9h30, matinal pour un samedi, débute avec un café, histoire de bien réveiller les participants et de détendre l’atmosphère. Chaque séance porte sur un thème précis, les Jeux Paralympiques pour une des dernières.
Après la présentation des invités, on annonce le mot du jour qui devra être utilisé par les participants lors de leurs interventions.