Toastmasters en français Parler pour parler

Partagez
Tweetez
Envoyez

Publié 13/04/2010 par l-express.ca

«On est ouvert à tout le monde, mais on veut que les gens qui viennent participent, on est là pour parler», expliquait Maria-Cristina Enrietti-Zoppo vice-présidente aux relations publiques du Cercle Toastmaster en français qui a lieu à Toronto les premiers et deuxièmes samedis de chaque mois.

Maria-Cristina est originaire de la Vallée d’Aoste, région du nord-ouest de l’Italie, frontalière de la France, où l’on parle français et italien. Pour entretenir son français, elle participe à ce Club qui donne la possibilité de s’exprimer sur plusieurs sujets en un temps limité, devant un auditoire qui évalue votre intervention.

Les participants peuvent donc améliorer leurs compétences de prise de parole en public, qu’ils aient appris le français ou que ce soit leur langue maternelle.

Activité matinale

Le rendez-vous ayant lieu à 9h30, matinal pour un samedi, débute avec un café, histoire de bien réveiller les participants et de détendre l’atmosphère. Chaque séance porte sur un thème précis, les Jeux Paralympiques pour une des dernières.

Après la présentation des invités, on annonce le mot du jour qui devra être utilisé par les participants lors de leurs interventions.

Publicité

À chaque fois que ce mot sera prononcé par l’un des participants, les membres de l’auditoire donneront plusieurs petits coups sur la table. La petite blague du jour vient ensuite, avant que certains des participants s’expriment sur un sujet personnel durant une minute.

Après ce que l’on peut considérer comme un petit échauffement, l’exercice se complique avec les improvisations.

Le thème de la séance étant les Jeux Paralympiques, les participants avaient une minute pour se mettre en situation et décrire l’état d’esprit d’un athlète à certains moments, avant les Jeux Olympiques, après avoir gagné, après avoir perdu et après les Jeux.

La présidente Nicole Cloutier choisissait la situation pour chaque participant, par exemple: «J’ai gagné et je veux exprimer mes sentiments, je suis prêt à descendre, mais je manque de confiance, j’ai gagné, mais je suis déçu de pas avoir eu la médaille d’Or… ».
À l’issu de cet exercice les membres votent pour celui qu’ils estiment être le meilleur.

Évaluation et amélioration

«On prépare les séances à l’avance, on définit les thèmes, qui prononceront les discours. Là on va avoir trois discours préparés», explique Maria-Cristina lors de la pause.

Publicité

«Les sujets sont au choix, mais d’une durée définie. On choisit aussi trois évaluateurs pour les discours, mais les autres membres sont aussi encouragés à donner leur avis», continue-t-elle.

La fin de la séance prévoit également de revenir sur les fautes dans le but d’aider les participants à s’améliorer.

Le Cercle Toastmasters en français compte 23 membres dont certains occupant des emplois bilingues ont pu se faire payer la cotisation annuelle de 125 $ par leur employeur. La prochaine séance aura lieu le 24 avril à 9h30, au St Vladimir Institute, 620 avenue Spadina.

Contact: Maria-Cristina Enrietti-Zoppo 416 925 8570

Auteur

Partagez
Tweetez
Envoyez
Publicité

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur