Toarino: l’exotisme made in Ontario

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Publié 06/06/2006 par Marta Dolecki

Plages de sable fin, constellation d’îles bordées de forêts parfumées et festivals hauts en couleurs: on croirait volontiers parcourir les pages d’un dépliant ventant les charmes de n’importe quelle île des Caraïbes. À vrai dire, il ne manque plus que la mention des palmiers et cocotiers pour venir compléter le tableau.

Mais derrière ces énoncés aguichants, promesses de destinations exotiques, se cache une nouvelle campagne publicitaire qui vante les charmes d’un endroit qui n’est nul autre que… l’Ontario! 

À l’approche de l’été, la province n’a pas lésiné sur les moyens pour attirer à elle le voisin québécois, alors que la clientèle américaine est à la baisse depuis maintenant plusieurs années.

Depuis la mi-mai, dans la région de Montréal, des annonces-mystères affichées sur 400 panneaux-réclames, situés à l’intérieur et à l’extérieur de la métropole, faisaient la promotion d’un pays lointain et mystérieux appelé Toarino.

Après avoir été tenus en haleine pendant un bon moment, les habitants de Montréal ont finalement découvert, la semaine dernière, quelle était véritablement cette destination mystère, à savoir l’Ontario (anagramme). De nouveaux panneaux mettant en avant les attraits de la province seront affichés pendant tout le mois de juin.

La campagne est le fruit du travail de La Société du partenariat ontarien de marketing touristique (SPOMT). «Le concept Toarino est une façon pour les Québécois de découvrir ou de redécouvrir l’Ontario. Il s’agit de faire naître des connotations positives lorsque le consommateur entend parler de notre province», explique Michel Gauthier, membre de la SPOMT et président du groupe de travail sur le Québec.

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«L’image nouvelle et revampée que nous proposons consiste à présenter la province comme une destination amusante et dynamique où il est facile pour les visiteurs de passer de belles vacances», ajoute-t-il.

La campagne de la SPOMT comprend des panneaux-réclames et des spots publicitaires de 30 secondes qui s’intitulent «Festivals», «Mille-Îles» ou encore «Plages», d’après les caractéristiques et attraits des différentes régions.

Ils seront diffusés à la radio pendant six semaines dans la région du Grand Montréal. D’autres éléments comme des publicités dans des restaurants, des distributions de cartes postales, des publicités mobiles, des activités de relations publiques et une participation à des salons professionnels et grand public, sont également prévus. La province a accru son investissement au Québec avec cette nouvelle campagne qui a coûté 1,7 millions $ et s’adresse principalement aux Montréalais francophones. Le tourisme en provenance du Québec serait en hausse de 3 à 4 % selon les dernières estimations de Tourisme Ontario.

La campagne Toarino présente l’Ontario sous un jour nouveau en mettant l’accent sur des caractéristiques comme l’originalité et le plaisir qu’on peut associer aux vacances dans la province. Le programme cible les couples ainsi que les familles aisées et excite la curiosité en parlant des surprises que réserve au voyageur une destination aussi proche que l’Ontario.

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