Plages de sable fin, constellation d’îles bordées de forêts parfumées et festivals hauts en couleurs: on croirait volontiers parcourir les pages d’un dépliant ventant les charmes de n’importe quelle île des Caraïbes. À vrai dire, il ne manque plus que la mention des palmiers et cocotiers pour venir compléter le tableau.
Mais derrière ces énoncés aguichants, promesses de destinations exotiques, se cache une nouvelle campagne publicitaire qui vante les charmes d’un endroit qui n’est nul autre que… l’Ontario!
À l’approche de l’été, la province n’a pas lésiné sur les moyens pour attirer à elle le voisin québécois, alors que la clientèle américaine est à la baisse depuis maintenant plusieurs années.
Depuis la mi-mai, dans la région de Montréal, des annonces-mystères affichées sur 400 panneaux-réclames, situés à l’intérieur et à l’extérieur de la métropole, faisaient la promotion d’un pays lointain et mystérieux appelé Toarino.
Après avoir été tenus en haleine pendant un bon moment, les habitants de Montréal ont finalement découvert, la semaine dernière, quelle était véritablement cette destination mystère, à savoir l’Ontario (anagramme). De nouveaux panneaux mettant en avant les attraits de la province seront affichés pendant tout le mois de juin.
La campagne est le fruit du travail de La Société du partenariat ontarien de marketing touristique (SPOMT). «Le concept Toarino est une façon pour les Québécois de découvrir ou de redécouvrir l’Ontario. Il s’agit de faire naître des connotations positives lorsque le consommateur entend parler de notre province», explique Michel Gauthier, membre de la SPOMT et président du groupe de travail sur le Québec.