à 20h37 HAE, le 15 avril 2012.
HALIFAX – La ville de Halifax a été le théâtre d’une cérémonie religieuse sobre mais historique, dans un décor incluant 121 pierres tombales noires, le lien le plus tangible et le plus triste entre la capitale de la Nouvelle-Écosse et le RMS Titanic, l’opulent navire de croisière a sombré au fond de l’océan Atlantique nord il y a eu exactement 100 ans dimanche.
Sous un ciel sans le moindre nuage, le service interconfessionnel au cimetière Fairview Lawn est venu mettre à un terme à un week-end d’événements commémorants le naufrage de l’imposant paquebot dans les premières heures de la journée du 15 avril 1912.
«Aujourd’hui, nous sommes réunis pour nous souvenir non seulement de ce légendaire navire, mais aussi des vies qu’il a emportées avec lui», a déclaré Andrew Murphy, président de la Société Titanic 100.
«Nous nous souvenons aussi de nos vedettes locales, des bénévoles qui ont risqué leurs propres vies pour ramener nos victimes vers la rive et des gens qui ont réagi alors comme nous aujourd’hui, avec dignité et respect.»