à 19h49 HAE, le 4 avril 2012.
HALIFAX – Les cloches des églises sonnaient à toute volée lorsque les navires câbliers sont entrés dans le port d’Halifax avec à leur bord une sinistre cargaison: les corps des passagers du Titanic dont le voyage sur l’océan Atlantique s’était terminé de manière tragique.
Alors que les simples boîtes en bois commençaient à s’empiler sur le quai, le désastre s’est déplacé de la haute mer à la ville portuaire et les autorités locales ont été contraintes de calmer la curiosité morbide du public.
«L’une des choses prêchées par les pères de la cité, exigées par la White Star Line et même abordées dans les sermons à l’église était la suivante: ‘S’il-vous-plaît, ne transformez pas ça en cirque. Vous n’êtes pas obligés de venir voir les corps être déchargés des bateaux’», raconte Garry Shutlak, archiviste principal aux archives de la Nouvelle-Écosse.
C’était quelques jours après le naufrage du magnifique paquebot le 15 avril 1912. Le plus important transatlantique de l’époque avait heurté un iceberg durant une nuit calme et sans lune avant de s’enfoncer dans l’océan au sud des Grands bancs.