Tintamarre de centaines d’élèves à Toronto pour le drapeau franco-ontarien

Partagez
Tweetez
Envoyez

Des centaines d’élèves des écoles publiques et catholiques françaises de Toronto, de même que de nombreux citoyens, se sont rassemblés sur l’esplanade de l’hôtel de ville de Toronto, ce vendredi 25 septembre, Jour des Franco-Ontariens, pour une levée officielle du drapeau vert et blanc.

Organisé par nos deux conseils scolaires Viamonde et CSDCCS, l’événement de Toronto comptait parmi près de 400 activités semblables en province pour marquer le 400e anniversaire de la présence française en Ontario, selon l’Assemblée de la francophonie de l’Ontario.

Le drapeau franco-ontarien fête aussi son 40e anniversaire en 2015.

l-express.ca remercie ses partenaires. En devenir.

Vert, la couleur de nos étés, blanc, la couleur de nos hivers, le drapeau a été créé par le prof d’histoire Gaétan Gervais et l’étudiant en sciences politiques Michel Dupuis, de l’Université Laurentienne à Sudbury.

Après la levée du drapeau un peu avant midi, accompagné de l’hymne Mon beau drapeau chanté par tous, les élèves ont marché de l’hôtel de ville au Yonge-Dundas Square en un grand tintamarre franco-ontarien!

Une levée officielle du drapeau franco-ontarien avait également lieu vers 16h à Queen’s Park en présence de la première ministre Kathleen Wynne.

Partagez
Tweetez
Envoyez
l-express.ca remercie ses partenaires. En devenir.

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur