Tim Brady parcourt l’histoire sur un manche de guitare

Partagez
Tweetez
Envoyez

Publié 13/10/2009 par Guillaume Garcia

Revoir l’histoire à travers des images d’archives n’intéresse pas Tim Brady. Ce compositeur montréalais s’est réapproprié l’histoire du XXe siècle pour en faire un spectacle intitulé « My XXth century ». Il passe en revue quatre événements clés de la musique et leur redonne vie à travers une composition musicale, visuelle et théâtrale. À chaque fois, il fait le parallèle avec les changements qui se sont opérés dans la société contemporaine.

Le projet est né avec l’écriture de ce qui est aujourd’hui le troisième volet du spectacle, l’hommage à Rosa Luxembourg, une philosophe et révolutionnaire Allemande, née en Pologne, assassinée le 15 janvier 1919 pendant la Révolution allemande, lors de la répression de la Révolte spartakiste de Berlin, par des miliciens d’extrême droite et des vétérans de la Première guerre mondiale. Elle est devenue un personnage célèbre de la lutte révolutionnaire, en 1992, le peintre québécois Jean-Paul Riopelle a créé une énorme fresque de trente tableaux intitulée Hommage à Rosa Luxemburg.

Moments clés du XXe siècle

Très satisfait de la réussite de ce projet, Tim Brady se lance dans l’extension du projet à tout le XXe siècle en prenant des moments clés, comme par exemple l’émergence des Beatles ou encore le premier musicien jazz noir autorisé à jouer avec des blancs, sur un pied d’égalité, et pour finir l’œuvre de Dmitri Shostakovich.

Tout le travail consiste à mettre en perspective les liens entre ces morceaux choisis du XXe et les tendances sociales de l’époque. Il ne faut pas voir le spectacle comme un ensemble de reprise, «il y a uniquement de la musique de Tom Brady», précise l’intéressé. Il poursuit: «ce n’est pas une thèse doctorale, ce sont les choses qui m’ont touché au XXe siècle».

Il nous livre quelques indications pour mieux faire comprendre sa démarche: Ce qui m’a frappé avec l’arrivée des Beatles, c’est que c’était la première fois où la télévision devenait omniprésente. On ne parlait que d’une chose, les Beatles. Le monde était vraiment relié. L’information était partout, tout le temps. C’est le début de l’autoroute de l’information. Elvis aussi était connu, mais surtout en Amérique du Nord. Les Beatles ont joué au Japon, en Malaisie.»

Publicité

Vidéastes

Pour ce projet, le guitariste Montréalais, compositeur fameux, – il a déjà composé pour l’Orchestre symphonique de Montréal, le Winnipeg Symphony Orchestra, la Société de musique contemporaine du Québec, New Music Concerts, l’INA-GRM (Radio-France), l’English Guitar Quartet, le Pittsburgh New Music Ensemble, Esprit Orchestra (CBC), l’ensemble Relâche de Philadelphie, le groupe australien Topology et l’ensemble à cordes britannique The Smith Quartet – a fait appel à deux vidéastes pour l’aider à travailler le côté graphique de du spectacle.

«Je n’ai pas le temps d’apprendre de nouvelles techniques. Il faut que la vidéo soit aussi bonne que la musique, alors j’ai fait appel à deux vidéastes, Martin Messier and Oana Suteu», explique celui qui est, de 2008 à 2010 compositeur en résidence à l’Orchestre symphonique de Laval sous la direction d’Alain Trudel.

Plusieurs niveaux

Le spectacle est écrit de manière à ce que tout le monde puisse y trouver son compte. Plusieurs niveaux de compréhension se superposent. «Le contenu seul fonctionne, ensuite il y a des liens historiques pour les personnes qui s’intéressent à l’histoire, puis il y a les aspects musicaux, pour ceux qui s’y connaissent en musique», indique Tim Brady.

Et apparemment ça marche, le public suit, selon le compositeur. Il est très fier de l’intégration de l’aspect multimédia au spectacle.

Bien sûr, Tim Brady n’a pas vécu le XXe siècle tout seul, chacun peut donc avoir ses propres repères et moments clés, mais l’intérêt réside ici dans la vision d’un compositeur qui parcourt ce siècle en parcourant le manche de sa guitare.

Publicité

Tim Brady sera en concert à Toronto le samedi 17 octobre, à 20h au Isabel Bader Theatre, pour le lancement de la 39e saison des New Music Concerts.

Auteur

  • Guillaume Garcia

    Petit, il voulait devenir Tintin: le toupet dans le vent, les pantalons retroussés, son appareil photo en bandoulière; il ne manquait que Milou! Il est devenu journaliste, passionné de politique, de culture et de sports.

Partagez
Tweetez
Envoyez
Publicité

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur