Contre vents, virus et tempêtes, le Festival international du film de Toronto (TIFF) 2020 aura bien lieu cette année, du 10 au 19 septembre.
Au beau milieu de l’épidémie toujours en cours, cette édition s’annonce bien différente, adaptation aux conditions ambiantes oblige. C’est donc un festival très réduit qui se déroulera en ville, mais aussi en ligne, pour le bonheur des Canadiens hors Toronto!
50 longs-métrages
Face aux contraintes d’hygiène et de protection, l’équipe du festival a du faire des choix drastiques pour que l’événement puisse tout de même se dérouler et offrir quelques séances en salles, projetant des premières de films attendus, de renommée internationale, ainsi que des œuvres de nouveaux venus comme à son habitude.
Le nombre de longs-métrages originaux est donc réduit à 50 par rapport aux 340 de 2019, et le nombre de programmes courts à 5, comportant en tout une quarantaine d’oeuvres.
La grande nouveauté est que beaucoup de ces films seront accessibles en ligne dans tout le Canada à travers le nouveau service TIFF Digital Cinema Pro développé spécialement pour l’occasion. Vous pourrez donc découvrir toute la programmation du festival depuis le confort de votre canapé!