Au Canada français, rares sont les romanciers qui optent pour le genre thriller. C’est ce que vient de faire Jean-Michel David en publiant son premier livre: Voir Québec et mourir. Ce roman est toute une brique, dans les deux sens du terme. Il comporte 650 pages et l’intrigue est de taille: le Québec gagnera-t-il le référendum sur la souveraineté que le premier ministre Georges Normandeau a annoncé pour le 14 juillet 2014?
Nous nageons en pleine fiction, bien entendu. Mais comme le dit l’auteur dans sa note de mise en garde, «les politiciens se ressemblent tous».
Est-ce que Normandeau ressemble à René Lévesque? Est-ce que Jonathan Roof, Premier ministre du Canada, ressemble à Harper? Parfois, oui. Chose certaine, «que le référendum passe ou non, les frogs et les bloaks continueraient de se détester.»
Pour le Premier ministre Jonathan Roof, on peut dire, sans jeu de mot, que le plafond n’est pas la limite de sa francophobie. The sky is the limit. Roof est le député d’une circonscription québécoise où il a triché aisément pour se faire élire, continuer à diriger le Canada et «mater ces maudits Québécois».
Roof veut passer à l’histoire pour avoir: «mis au pas ces cochons d’indépendantistes». En parlant de Normandeau, il soulève le plafond en criant «Jesus-Christ… What a fuckin jerk…»