Depuis une quinzaine d’années, chaque printemps, Cinéfranco, festival torontois de cinéma, met à l’honneur un bon nombre de réalisateurs, acteurs et films francophones. Ceci étant dit, le cinéma francophone est aussi représenté cet automne.
Toujours sous l’impulsion de Marcelle Lean, fondatrice du festival, une série de trois films français, intitulée «Pleins Feux sur Audrey Tautou», du fait de la présence de l’actrice dans les trois longs-métrages, est offerte au public depuis le 28 septembre, à l’auditorium Elizabeth Beeton, métro Yonge, en collaboration avec la Bibliothèque de Toronto.
Cinéphiles comblés
Assez inhabituel pour être noté et vanté, ce genre de projections gratuites de films francophones à Toronto, en dehors du festival annuel printanier, risque d’enchanter les cinéphiles. Autant d’anglophones que de francophones sont venus voir ces longs-métrages sous-titrés.
Quand on demande à Marcelle Lean dans quel but Cinéfranco organise ce genre d’événements, sa réponse est prompte: «Cela permet de mieux faire connaitre, tout au long de l’année, le cinéma francophone, au public torontois.»
Plus tard, en novembre, elle nous proposera de mettre en parallèle un film français et un film québécois tous deux sur le thème de la famille recomposée. Ce sera Le Bonheur des autresActrice appréciée
le samedi 9 novembre à 14h, et Et soudain, tout le monde me manque, le samedi 16 novembre à la même heure, à la bibliothèque centrale de North York.