The Artist Project: des Québécois friands de Toronto

Partagez
Tweetez
Envoyez

Publié 06/03/2012 par Nourhane Bouznif

The Artist Project fête cette année son cinquième anniversaire. Pendant quatre jours, cette foire d’art contemporain a offert aux visiteurs l’opportunité de découvrir le travail d’un grand nombre d’artistes. Un rendez-vous à ne pas manquer pour tous les amateurs d’art.

Voilà maintenant cinq ans que Toronto accueille The Artist Project, un événement incontournable pour les collectionneurs, galeristes et autres férus d’art contemporain.

Cette année, plus de 200 artistes étaient exposés au Queen Elizabeth Building du 1er au 4 mars.

Et il y en avait pour tous les goûts: peintures, collages, arts verriers, dessins, sculptures, photographies, arts textiles…

Une diversité voulue par Claire Taylor, directrice de l’événement. Elle revient sur le concept de The Artist Project, événement créé par MMPI Canada, une société qui organise des conférences et des salons à travers tout le pays.

Publicité

«L’idée était de mettre en avant des artistes indépendants lors d’un événement de grande envergure», raconte Claire Taylor.

Avec son équipe, elle passe tout l’été à recruter des artistes et dénicher de nouveaux talents, notamment dans les écoles d’art. Les artistes peuvent également postuler pour faire partie de l’exposition et seront ou non sélectionnés par un jury composé de professionnels de l’art.

The Artist Project a bien grandi depuis cinq ans. «La première année, il y avait 90 artistes, raconte Claire Taylor, maintenant, ils sont plus de 200.»

Parmi eux, une grande majorité de Canadiens, dont beaucoup d’Ontariens. Plus qu’une exposition d’œuvre d’art, l’événement est également un lieu de rencontre entre artistes et acheteurs.

«Les œuvres vont de 100 $ à 10 000 $», commente Claire Taylor. «Cet éventail de prix permet aux gens de ne plus être intimidés face à l’art.»

Publicité

Rencontre avec les artistes

En déambulant dans les allées de ce musée éphémère, le regard jongle entre les œuvres, toutes plus étonnantes et originales les unes que les autres.

L’art contemporain peut parfois laisser perplexe par son abstraction. Ce n’est pourtant pas l’impression que donne The Artist Project. Ici, le talent fourmille et les œuvres débordent de technique et de créativité. Postés devant leur stand, les artistes expliquent volontiers leur travail aux intéressés, comme c’est le cas de Anouk Desloges.

Venue tout droit du Québec, elle participe à The Artist Project pour la seconde fois.

«L’année dernière, j’avais été exposée dans la section Untapped», raconte l’artiste. Untapped met en lumière 16 artistes émergents sélectionnés grâce à un concours auquel plus de 500 personnes se présentent. L’an dernier signait également la première exposition d’Anouk Desloges à Toronto.

«J’habite à Québec, commente-t-elle, c’est dynamique, mais ici c’est différent, Toronto est vraiment un endroit super stimulant. Je trouve qu’il y a beaucoup de talents cette année.»

Publicité

Ses créations allient la broderie et le plexiglas, tout en s’inspirant de photographies ou encore de tests psychologiques, un sujet qui fascine l’artiste.

«Mes parents avaient une entreprise de couture, explique Anouk Desloges. J’aime le fil, c’est minutieux, précis et ça permet plein de détails.»

En participant à The Artist Project, elle cherche avant tout à se créer un réseau plus grand et à rencontrer d’autres artistes, avec qui elle pourrait envisager des collaborations artistiques.

Anouk Desloges n’était pas la seule artiste venue du Québec. Ils étaient en effet vingtaine de Québécois à faire partie de la sélection. Parmi eux, Julie Desmarais, peintre montréalaise. Pour elle, The Artist Project est l’occasion d’exposer ses œuvres hors du Québec.

«C’est sûr qu’ici il y a plus d’acheteurs, commente-t-elle, c’est un événement un peu mercantile.»

Publicité

Julie Desmarais expose pour la troisième année, avec toujours le même enthousiasme. «Les gens sont curieux de voir des artistes qui viennent d’ailleurs».

Pour cette cinquième année, les organisateurs de The Artist Project ont mis les bouchées doubles pour que l’événement soit plus qu’une foire d’art contemporain. Les artistes exposés ont par exemple été invités à créer une œuvre sur le thème de l’énergie, spécialement pour l’occasion.

Les visiteurs ont pu observer des artistes en pleine création grâce à des vidéos et en apprendre davantage sur leurs techniques et leurs inspirations. Des séminaires animés par des professionnels de l’art étaient également au programme ainsi que des visites commentées de l’exposition, avec rencontres des artistes. Plus de 12 000 visiteurs étaient attendus durant ces quatre jours.

Auteur

Partagez
Tweetez
Envoyez
Publicité

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur