«Nous pouvons nous réjouir du haut niveau de rendement atteint par les élèves du palier élémentaire et du cours théorique de mathématiques de 9e année», a déclaré Brian Desbiens, président du conseil d’administration de l’OQRE.
«Ce constat positif ne doit cependant pas occulter le fait que plus de la moitié des élèves du cours appliqué de mathématiques de 9e année n’atteignent toujours pas la norme requise. Or, dans le monde d’aujourd’hui, il est impératif d’être doté de solides compétences en mathématiques pour réussir. C’est pourquoi nous ne pouvons pas nous permettre de voir une grande partie de nos jeunes ne pas être prêts à aborder leur vie d’adulte dans les meilleures conditions possibles.»
Repérage et soutien précoces
Les études longitudinales de l’OQRE montrent également que le système scolaire de l’Ontario financé par les deniers publics a perfectionné le repérage et le soutien précoces des élèves qui n’atteignent pas la norme provinciale en lecture dès les premières années de leur scolarité.
En effet, la proportion d’élèves qui n’avaient pas atteint la norme lorsqu’ils étaient en 3e année, mais qui se sont améliorés au point de l’atteindre en 6e année, a augmenté de 11 points de pourcentage, passant de 57% à 68% au cours des cinq dernières années.
En écriture, pour la même période, cette proportion est demeurée la même.
En revanche, en mathématiques, l’OQRE a constaté que cette proportion avait baissé de 2 points, passant de 60% à 58% au cours des cinq dernières années.