Test de l’OQRE

Résultats en légère baisse dans nos écoles

Partagez
Tweetez
Envoyez

Publié 22/06/2010 par Vincent Muller

Les résultats du test provincial de compétences linguistiques de l’Office de la qualité et de la responsabilité en éducation (OQRE) sont en légère baisse chez les élèves francophones par rapport à l’année dernière. Le taux de réussite s’élève à 82% contre 84% pour l’année scolaire 2008-2009.

Les élèves ontariens subissent plusieurs tests durant leur scolarité, en 3e, 6e et 9e année il s’agit de tests en langue et mathématiques et en 10e année du test de compétences linguistiques qui doit être validé pour que l’élève puisse obtenir leur diplôme d’études secondaire à l’issue du lycée.

En cas d’échec il est possible de repasser ce test avant la 12e année en prenant ou non des cours de mise à niveau. C’est ce que devront faire 18% des élèves francophones de la province

Au Conseil scolaire de district du Centre-Sud-Ouest (CSDCSO), dont les élèves ont passé le test en avril, la moyenne est légèrement inférieure à celle de la province avec un taux de 80% de réussite.

On note cependant d’excellents résultats pour Le Collège français de Toronto avec 87%, et pour l’école secondaire Étienne-Brûlé avec 90%, même si les résultats de ces deux établissements sont en baisse par rapport à ceux obtenus l’an passé qui étaient respectivement de 97% et 89%. L’une des explications possibles de ces résultats, qui sont fréquemment assez élevés dans ces deux écoles, serait que les élèves francophones arrivés récemment en Ontario, plus nombreux à Toronto, sont moins influencés par l’anglais que ceux de communautés francophones implantées en Ontario depuis longtemps.

Le Conseil scolaire de district catholique Centre-Sud (CSDCCS), où les tests ont été effectués en mars, souligne que ses résultats sont en hausse depuis 2006 avec 83% cette année-là, 84% les trois années suivantes et enfin 85% cette année, un taux de réussite supérieur donc à la moyenne provinciale.

Publicité

Cette progression reposerait notamment sur la mise en place de cours de français toute l’année au lieu d’un seul semestre.

L’OQRE a analysé les résultats des élèves ayant passé le test cette année en les comparant avec les résultats qu’ils avaient obtenus en 6e année, quatre années auparavant.

Si la majorité des élèves qui n’ont pas validé le Test de compétences linguistiques cette année étaient déjà en situation d’échec lors des tests passés en 6e année, l’OQRE constate également que plus de la moitié de ceux qui n’avaient pas atteint la norme provinciale cette année-là ont quand même réussi le Test de compétences linguistiques de 10e année.

Selon l’OQRE, ceci est attribuable aux efforts fournis par les écoles dans le suivi des élèves identifiés comme étant en difficulté lors des tests de 6e année.

Auteur

Partagez
Tweetez
Envoyez
Publicité

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur