à 15h14 HAE, le 29 juillet 2013.
TUNIS – Le premier ministre tunisien a déclaré lundi que son gouvernement ne démissionnerait pas malgré la pression de l’opposition, promettant que la Constitution serait achevée en août et que des élections seraient organisées en décembre.
Ali Laradyedh a fait cette déclaration lors d’une conférence de presse télévisée lundi, après que des milliers de personnes en colère contre l’assassinat d’un leader de l’opposition eurent manifesté devant le parlement pour réclamer la dissolution de la législature et la démission du gouvernement.
Le premier ministre a affirmé que le gouvernement, dirigé par le parti islamiste modéré Ennahda, ne cèderait pas à la pression des manifestants, qui demandent la formation d’un gouvernement intérimaire de «salut national».
L’assassinat de l’opposant de gauche Mohammed Brahmi, jeudi, a plongé la Tunisie dans une nouvelle crise politique. Tôt lundi matin, des milliers de personnes ont manifesté devant le parlement à Tunis, après que des dizaines de députés, la plupart de l’opposition, eurent annoncé leur intention de boycotter les travaux de l’assemblée en signe de protestation. Le ministre de l’Éducation, Salem Labiadh, a remis sa démission lundi.