Télédiffusion des travaux de la Chambre des communes

Il y a 30 ans

Partagez
Tweetez
Envoyez

C’est le 17 octobre 1977 que les travaux de la Chambre des communes sont télévisés en direct pour la première fois. Le Canada devient alors le premier pays au monde à diffuser intégralement les délibérations de son assemblée législative nationale.

Avant l’arrivée de la télévision à la Chambre des communes en 1977, seules les occasions spéciales, comme l’ouverture d’une législature et les discours de dignitaires, étaient radiodiffusées. Ainsi, le 14 avril 1972, le discours que Richard Nixon, président des États-Unis, a prononcé aux Communes devant les deux chambres du Parlement a été télédiffusé.

La question de la radiodiffusion a été débattue à la Chambre en 1967 et 1969, puis renvoyée à un comité de la procédure en 1970. Le rapport du comité a été déposé en 1972, mais le Parlement a été dissous avant que les recommandations du comité ne soient étudiées.

Puis, une étude de faisabilité a été entreprise en 1974 et, le 25 janvier 1977, la Chambre des communes adoptait une motion pour «approuver la radiodiffusion et la télévision de ses délibérations et de celles de ses comités selon des principes analogues à ceux qui régissent la publication des comptes rendus officiels des débats».

l-express.ca remercie ses partenaires. En devenir.

Au cours du congé estival, la Chambre a été entièrement rénovée et, le 17 octobre 1977, la radiodiffusion intégrale des délibérations de la Chambre commençait.

En 1989, un consortium de compagnies de câblodistribution et la Société Radio-Canada proposaient conjointement la création d’une nouvelle chaîne spécialisée, appelée Chaîne parlementaire canadienne (CPAC), chargée de radiodiffuser les délibérations de la Chambre des communes et présenter des émissions d’affaires publiques.

Aujourd’hui, toutes les délibérations de la Chambre sont diffusées sur les ondes; lorsque la Chambre ne siège pas ou que des reprises des délibérations de la Chambre ne sont pas diffusées, les techniciens en radio-télédiffusion présentent de l’information sur une variété de questions, depuis les activités de la Chambre des communes en passant par des visites guidées et de l’information sur les opérations parlementaires.

Partagez
Tweetez
Envoyez
l-express.ca remercie ses partenaires. En devenir.

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur