C’est le 17 octobre 1977 que les travaux de la Chambre des communes sont télévisés en direct pour la première fois. Le Canada devient alors le premier pays au monde à diffuser intégralement les délibérations de son assemblée législative nationale.
Avant l’arrivée de la télévision à la Chambre des communes en 1977, seules les occasions spéciales, comme l’ouverture d’une législature et les discours de dignitaires, étaient radiodiffusées. Ainsi, le 14 avril 1972, le discours que Richard Nixon, président des États-Unis, a prononcé aux Communes devant les deux chambres du Parlement a été télédiffusé.
La question de la radiodiffusion a été débattue à la Chambre en 1967 et 1969, puis renvoyée à un comité de la procédure en 1970. Le rapport du comité a été déposé en 1972, mais le Parlement a été dissous avant que les recommandations du comité ne soient étudiées.
Puis, une étude de faisabilité a été entreprise en 1974 et, le 25 janvier 1977, la Chambre des communes adoptait une motion pour «approuver la radiodiffusion et la télévision de ses délibérations et de celles de ses comités selon des principes analogues à ceux qui régissent la publication des comptes rendus officiels des débats».