La Cerisaie, un des plus grands classiques du théâtre au 20e siècle, écrit par Anton Tchekhov, est à l’affiche du Théâtre Streetcar Crowsnest du quartier Leslieville (sous le titre The Cherry Orchard) jusqu’à ce samedi 13 avril.
Produite par la Modern Time Stage Company, elle a été mise en scène par le directeur artistique Soheil Parsa. À cette occasion, L’Express a pu s’entretenir avec Arsinée Khanjian, qui interprète Lyubov, la maîtresse du domaine.
Une pièce intemporelle
«Ce qui est incroyable, c’est que cette pièce a été écrite et présentée il y a plus de cent ans! La première représentation a eu lieu en 1903. Pourtant, il y a toujours quelque chose d’actuel dans cette pièce», nous confie l’interprète de Lyubov.
Et en effet, la représentation résonne de façon cinglante avec l’actualité. «Cette pièce matérialise ces changements, ces écarts, entre les générations qui sont inévitables aujourd’hui dans toute société actuelle.»
La correspondance avec nos sociétés actuelles irait même plus loin, selon Arsinée Khanjian. «La pièce de Tchekhov c’est aussi cela: parler des problématiques écologiques que l’on rencontre aujourd’hui, du développement des villes qui progressivement remplacent les forêts pour y construire toujours plus d’habitations.»