L’automne dernier, on célébrait le 100e anniversaire des premières aventures de Tarzan. Son auteur, Edgar Rice Burroughs, n’imaginait pas un seul instant la popularité planétaire qu’allait obtenir son personnage. Les Éditions Didier Carpentier (Paris) rappellent ce succès en publiant Les Interprètes de Tarzan, le roi de la jungle.
Edgar Rice Burroughs (1875-1950) est passé à l’histoire grâce à Tarzan, mais il faut souligner que cet écrivain a peuplé les rêves d’une génération de jeunes Anglo-Saxons en décrivant autant des faunes et des flores de pure fiction qu’en envoyant un homme sur Mars, puis sur Vénus.
Sa première aventure de Tarzan paraît en octobre 1912 ; il s’agit de Tarzan of the Apes (Tarzan chez les singes). Son succès est immédiat et le public veut connaître la suite des péripéties de ce héros exotique. Burroughs offre The Return of Tarzan (1913), puis The Beasts of Tarzan (1914).
Les histories de Burroughs sont aussitôt traduites en six langues, puis les bandes dessinées vont émoustiller encore plus les jeunes lecteurs. Mais c’est évidemment le cinéma qui va populariser Tarzan.
Entre 1918 et 2005, cinquante-sept films «officiels» lui ont été consacrés. Il existe aussi des séries Z produites à Singapour, en URSS, en Inde, en Tchécoslovaquie, en Espagne, en Jamaïque et en Finlande, ainsi que des succédanés tels que Tarzac et Karzan. La télévision a connu au moins six séries entre 1966 et 2003, dont deux en dessins animés.