Si Taiwan était un jus, on pourrait lire sur son étiquette: concentré de Chine ancienne à 100 %. Nulle part ailleurs vous ne trouverez l’histoire et la culture chinoise exposées aussi clairement.
Les Taiwanais se voient comme les gardiens de la culture chinoise authentique. Leur argument massue est le plus prestigieux musée d’art chinois au monde, le Musée national du palais, centré sur 6 500 objets d’art extirpés du palais impérial de la Cité interdite par les troupes de Tchang Kaï-chek (le grand opposant de Mao Zedong) en marge de la révolution communiste des années 1940.
En clair, plusieurs des plus grandes œuvres de l’art chinois antique ne sont pas en Chine populaire mais à Taiwan, la République de Chine!
Le Musée national du palais est la plus forte attraction touristique de Taiwan. Pourtant, beaucoup d’occidentaux en repartent déçus. Les objets d’art y sont petits et subtils. On y trouve beaucoup de ces sculptures miniatures qui ravissaient les empereurs et des casse-tête de céramique et de jade qui sont des merveilles d’ingéniosité. Mais cet art chinois miniaturisé se révèle souvent un plaisir d’initiés.
Néanmoins, certains objets demeurent gravés dans tous les esprits, comme ce chou blanc et vert, taillé en suivant les teintes naturelles d’une pierre de jade blanche et verte. Il y a aussi un tableau du XIIIe siècle montrant un chat bondissant de surprise, prenant une pose introuvable dans l’art occidental.