à 18h39 HNE, le 9 février 2013.
BEYROUTH – Les troupes syriennes, appuyées par des avions de combat, ont affronté les rebelles pour le contrôle d’une route clé à Damas samedi, un jour après que les forces d’opposition eurent bloqué l’artère stratégique.
Cette offensive s’inscrit dans le cadre d’un plan des insurgés qui vise à jeter les bases d’une éventuelle attaque sur la capitale, qui est fortement défendue.
Les rebelles ont mené une série d’attaques à Damas depuis mercredi, puis ils se sont approchés à moins de deux kilomètres du cœur de la capitale, vendredi. Ils ont conquis plusieurs postes de contrôle de l’armée et réussi à fermer une importante route, toujours dans le but de prendre le contrôle de Damas, le siège du pouvoir du président Bachar el-Assad.
Ces combats sont les plus intenses à avoir frappé Damas depuis juillet, lorsqu’une attaque des rebelles leur avait permis de s’emparer de certains quartiers, avant que le gouvernement ne se lance dans une contre-offensive. Après cette incursion des insurgés, le régime avait rapidement réaffirmé son emprise sur la ville.