Les 23 et 24 octobre prochains, l’Assemblée de la francophonie de l’Ontario (AFO) organisera un Symposium sur les langues officielles de l’Ontario. Une manifestation de grande envergure qui se tiendra à l’Hôtel Crowne Plaza, 101 rue Lyon, à Ottawa.
Le défi est à la fois simple et complexe: réunir dans un même lieu les décideurs nationaux, provinciaux et locaux et la majorité des acteurs associatifs de la communauté francophone. Un pari en passe d’être relevé, puisque le prochain symposium de l’AFO devrait réunir près de 150 visiteurs.
Un contingent qui débutera son périple par une foire inversée le mardi à 16h. Les ministères et institutions tiendront des kiosques auprès desquels les représentants d’organismes pourront se renseigner.
Un concept simple qui présente plusieurs avantages, selon Madeleine Faucher, responsable des communications de l’AFO: «Par ce biais, nous pourrons initier les organismes à la demande de subventions afin de faciliter certaines démarches, mais aussi sensibiliser les ministères fédéraux et provinciaux à certains sujets en face à face. C’est doublement positif puisque le symposium est non seulement un outil éducatif, mais peut également permettre à de nombreux acteurs communautaires d’enclencher le dialogue avec leurs homologues institutionnels.»
La foire inversée sera suivie d’une activité plus classique, avec la tenue consécutive de deux débats orchestrés par l’animateur de Radio-Canada Daniel Bouchard: «La survie des francophones en Ontario dépend-t-elle de la bonne foi et de la générosité de la majorité anglophone?» et «L’intégration des nouveaux arrivants aux communautés francophones en Ontario peut-elle se faire de façon harmonieuse?»