L’été invente ses partitions pour une ville gaie et jeune, en mouvement. C’est de mélodie en mélodie qu’on découvre Cracovie, traversant ses places, assistant à ses festivals et se penchant sur son histoire. Une échappée belle dans un haut lieu culturel polonais.
Sainte Marie de Cracovie
«Sais-tu pourquoi les deux tours ne sont de pas de la même taille?», me demande une amie polonaise en faisant référence à celles de la Basilique Sainte Marie de Cracovie.
Je lève les yeux sur ce bel édifice gothique en briques rouges datant du XIVe siècle et essaie de me concentrer sur l’anecdote des deux frères maçons jaloux l’un de l’autre, tandis que l’animation bat son plein sur la place du marché Rynek.
Surplombant le square où calèches, vendeurs de couronnes de fleurs, locaux et touristes évoluent dans un joyeux désordre, l’église dédiée à l’Assomption de la Vierge s’impose comme l’un des monuments incontournables de Cracovie.
Ville à taille humaine
Dès mon arrivée, je suis emportée par un tourbillon de couleurs, de légendes, d’architecture et d’animations. Cracovie m’apparaît au travers les sourires, les accords de violon, les stands des marchés et de la vie animée sous les arcades de la halle aux draps.