Les 21 membres de la FCFA, le lobby politique des francophones hors Québec, ont élu la Franco-Manitobaine Sylviane Lanthier pour succéder à la Fransaskoise Marie-France Kenny, à l’occasion de la 40e Assemblée générale annuelle de l’organisme à Ottawa en fin de semaine dernière.
La course opposait Mme Lanthier, ancienne éditrice du journal La Liberté, au Franco-Ontarien Réjean Grenier, ancien éditeur du journal Le Voyageur à Sudbury.
Résidente de Saint-Boniface, Mme Lanthier est présentement directrice générale du Centre culturel franco-manitobain et était déjà vice-présidente de la FCFA.
Élue deux jours après la tenue, par la FCFA, d’un panel des partis sur la dualité linguistique et la Loi sur les langues officielles, Mme Lanthier a tenu à transmettre un message clair aux parlementaires à l’approche des élections fédérales: «Nous, les francophones du Canada, sommes plus nombreux que jamais et nous sommes là pour rester. Notre place, notre langue et notre culture ne sont pas négociables; qu’on se le tienne pour dit.»
Les membres de la FCFA ont également élu une nouvelle vice-présidente. Audrey LaBrie, native du Nouveau-Brunswick et résidente de l’Alberta. Étudiante en droit à l’Université d’Ottawa, Mme LaBrie est notamment connue pour son engagement dans les réseaux de la jeunesse francophone.