La Fédération des communautés francophones et acadienne (FCFA) du Canada a une nouvelle directrice générale. Il s’agit de Mme Suzanne Bossé, qui est entrée officiellement en poste le 2 février dernier.
«Nous sommes vraiment très contents que Mme Bossé ait accepté de se joindre à l’équipe de la FCFA. Elle possède les connaissances et l’expérience nationale pour mener à bien les grands dossiers que pilote actuellement la Fédération», souligne la présidente de la FCFA, Lise Routhier-Boudreau.
Titulaire d’une maîtrise ès arts en littérature, Mme Bossé était directrice générale de l’Association pour l’exportation du livre canadien (AELC). D’origine acadienne, elle connaît bien le milieu de la francophonie pour avoir été active, entre autres, au sein de la Société des Acadiens et Acadiennes du Nouveau-Brunswick. Elle assumera la direction générale de la FCFA au moment où la Fédération entreprend un vaste travail de collaboration avec les gouvernements pour la mise en œuvre du Plan stratégique communautaire, issu du Sommet des communautés francophones et acadiennes, et de la Feuille de route pour la dualité linguistique.
Suzanne Bossé succède à Marielle Beaulieu, qui a terminé son mandat le 30 janvier. Mme Beaulieu était directrice générale depuis novembre 2003. «Le bilan de Marielle Beaulieu à la direction générale est exceptionnel, déclare Mme Routhier-Boudreau. C’est pendant son mandat que la FCFA a mené à bien le grand moment historique qu’a été le Sommet des communautés francophones et acadiennes, au cours duquel les francophones se sont donné une vision rassembleuse et positive de leur avenir. Au nom des membres de la FCFA et des communautés, je la remercie pour tout ce qu’elle a fait pour le rayonnement de la francophonie au Canada».