Il y a 400 ans, sous la protection de Samuel de Champlain, le jeune aventurier Étienne Brûlé, originaire de la région parisienne, vient vivre dans le territoire de la Nouvelle-France qui deviendra notre province de l’Ontario. Aujourd’hui, il est notamment connu pour avoir exploré les cinq Grands Lacs nord-américains et emprunté le portage de Toronto, des sentiers reliant les lacs Ontario et Simcoe jusqu’à la baie Georgienne.
C’est en sa mémoire que la Société d’histoire de Toronto organise en septembre prochain une expédition le long des chemins qu’il aurait parcourus avec ses compagnons wendats (hurons), pour célébrer les 400 ans de la présence francophone en Ontario.
Innover
Les organisateurs se sont longuement interrogés sur la façon de commémorer ces 400 ans. Faut-il s’inspirer du passé?
Pour le 300e anniversaire de la présence française en Ontario, de nombreuses statues ont vu le jour un peu partout dans le pays, y compris de l’autre côté de la frontière. «Le 300e anniversaire a été célébré pendant… 38 ans!», raconte Christian Bode, président de la Société d’Histoire de Toronto, lors d’une conférence donnée à l’Alliance française mercredi dernier.
Au cours de cette période, un véritable culte de la commémoration s’est développé: Québec, Saint-Jean, Ottawa, Orillia… Nombreuses sont les villes ayant désiré ériger leur statue de Champlain, avec leur propre vision du personnage.