Admiré partout à la fois comme homme et tennisman, Roger Federer est originaire de Bâle en Suisse. Est-ce que Federer est à l’image de sa ville, un peu comme John McEnroe et le New York des années 1980 ? Sans chercher trop loin, on voit facilement que Roger a été moulé par Bâle.
Federer se déplace avec la grâce et la facilité des transports publics de Bâle. À la fois talentueux et très technique, il ne se sert pas de sa renommée pour intimider ses adversaires comme Jimmy Connors, John McEnroe et même Ivan Lendl le faisaient à leur époque.
Le club où tout a commencé
Roger Federer n’est pas né multilingue, patient et tout en contrôle. Le Maestro du tennis a commencé à jouer à 7 ans sur la terre rouge d’un petit club situé à mi-chemin entre le vieux Bâle et Bottmingen, la proche banlieue où ses parents demeurent encore.
Le petit Roger était un garçon espiègle qui s’est déjà caché dans un arbre avant un tournoi pour affoler son premier instructeur.
«Il avait du talent, il apprenait très rapidement les coups et les prises de raquette, mais il n’était pas vastement supérieur à ses coéquipiers, et il faisait des stupidités tout comme les autres jeunes, mais on le réprimandait sévèrement, et c’est ce que sa mère voulait», explique Madeleine Bärlocher, la première personne qui a montré l’art du tennis à Roger Federer.