Se pourrait-il que la dernière trace d’animaux disparus du continent américain il y a 10 000 ans soit sous la forme de peintures sur des falaises, produites par les humains de l’époque?
C’est ce qu’affirment les archéologues qui ont présenté leur découverte, dans le cadre d’une série documentaire sur les mystères de l’Amazonie présentée ce mois-ci par la chaîne de télé britannique Channel 4.
Les falaises en question, qui seraient étalées sur des kilomètres, se trouvent dans un coin difficile d’accès de la jungle amazonienne, dans le sud de la Colombie.
Mégafaune disparue
Les images dévoilées par Channel 4 montrent des milliers de dessins sur la pierre, incluant des figures géométriques, des mains et des animaux familiers, de l’alligator à la tortue en passant par le porc-épic.
Mais les dessins qui ont le plus retenu l’attention sont ceux qui paraissent représenter ce qu’on appelle la «mégafaune», des animaux de grande taille aujourd’hui disparus: le grand paresseux terrestre, le paléolama et le mastodonte, ce cousin américain de l’éléphant.
Toutes ces bêtes sont disparues, pour autant qu’on sache, il y a 10 000 ans, ce qui placerait en théorie ces dessins dans une période se situant entre 10 et 13 000 ans.