Superbe dimanche français à Wychwood Barns

Partagez
Tweetez
Envoyez

Pour un coup d’essai, ce fut un coup de maître.

La journée d’activités culturelles, sportives et commerciales organisée dimanche par le Consulat général de France à Toronto, la veille de la Fête nationale française, a connu un vif succès, attirant des centaines de participants et de visiteurs – voire plus d’un millier – au centre Wychwood Barns dans le quartier des avenues St.Clair ouest et Christie.

«Je n’imaginais pas ne pas être là pour cette grande première», a déclaré Frédéric Lefebvre. Le député des Français d’Amérique du Nord, prend le temps, sous le soleil radieux, de s’arrêter à chaque stand d’artisans.

Car après le traditionnel pique-nique organisé par torontois.com, le premier temps fort de cette célébration nouvelle formule a été l’ouverture d’un marché de produits français, sur le site de Wychwood Barns, un centre communautaire et culturel du réseau Artscape (autrefois une gare de streetcars).

Odeurs de croissant chaud, de chocolat, et sur les étals rôtis de porc, sandwichs, fromages, macarons, pains d’épices et même calissons d’Aix ou dragées d’Alsace.

l-express.ca remercie ses partenaires. En devenir.

Christel Crouin-Saba, à Toronto depuis 2009, tient un stand de confiseries régionales: «J’ai une boutique à Toronto, et tous mes produits viennent d’artisans français. Cet évènement est formidable pour faire connaître le patrimoine artisanal français.»

Chantal Véchambre, arrivée au Canada en 2005, nous confie «ramener ici un peu de Paris» en proposant des petits crèmes caramel qui ont beaucoup de succès.

«C’est un véritable événement populaire», déclare Frédéric Lefebvre, «et pour moi le 14 juillet doit être populaire, et ne doit pas être réservé à une petite liste de privilégiés. Sous l’impulsion du consulat général de France et de nombreux partenaires, tous les Français sont aujourd’hui réunis pour participer aux cérémonies officielles.»

L’ambiance festive est accentuée par la diffusion sur grands écrans de la finale de la Coupe du monde de soccer. Les discours officiels attendront d’ailleurs la fin du match pour commencer, bousculant un peu l’horaire préparé par l’équipe du consul général Jean-François Casabonne-Masonnave.

Celui-ci ouvre la cérémonie, saluant la présence du député et rappelant les noms des conseillers consulaires nouvellement élus. Ce rassemblement est d’ailleurs aussi l’occasion de soulever des sujets qui préoccupent les expatriés, et notamment l’éducation.

l-express.ca remercie ses partenaires. En devenir.

Le Lycée Français de Toronto profite de l’évènement pour dévoiler son nouveau logo, et son souhait de redynamiser son activité.

Frédéric Lefebvre précise: «La question de l’éducation des Français de l’étranger, je l’entends dans les discussions, est un sujet majeur. Le désinvestissement de la France par rapport au financement des études préoccupe les parents d’élèves, la communauté éducative, et globalement tous les français hors de France. Je crois à la valeur de ces français de l’étranger et à ce qu’ils peuvent apporter à notre pays.»

Après les discours institutionnels, les activités et les animations reprennent: un stand de «Pin the tail on the donkey» pour les enfants, et pour supporter la chaleur, des jets d’eau et des animations dans le sable.

Au départ des plus jeunes, le bal s’ouvre, avec un grand concert d’Amélie et les singes bleus et leur tube Avec toi. Cette journée des Français se conclue avec la traditionnelle tombola qui permet de gagner, entre autres, un voyage… en France.

Pour le Consulat général de France, «le bilan de ce premier évènement populaire est très positif. La fête nationale a permis de célébrer ce moment privilégié d’amitié et d’unité mais aussi de fédérer et donner une véritable visibilité à la communauté française et à la communauté française d’affaires et de commerce de se mobiliser pour rendre cette fête possible.»

En chiffres, le Consulat rapporte «plus d’un millier de visiteurs, 27 exposants, 60 bénévoles, 16 jeux et animations pour enfants, 503 billets vendus pour le bal, 33 prix distribués pendant le tirage au sort, 10 000 $ de cadeaux».

Partagez
Tweetez
Envoyez
l-express.ca remercie ses partenaires. En devenir.

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur