Suisse: pour ou contre les minarets?

Partagez
Tweetez
Envoyez

Publié 02/09/2008 par l-express.ca

BERNE (AP) – Le Conseil fédéral suisse prône le rejet sans contre-projet de l’initiative «contre la construction de minarets». Il a adopté mercredi un message en ce sens à l’intention du Parlement, moins de deux mois après le dépôt du texte.

Pour le Conseil fédéral, l’initiative viole les droits de l’homme consacrés par le droit international et va à l’encontre des valeurs essentielles de la Constitution suisse, explique le Département fédéral de justice et police (DFJP). L’interdiction visée mettrait en péril la paix religieuse et ne contribuerait nullement à endiguer la diffusion de thèses fondamentalistes religieuses.

L’initiative «contre la construction de minarets» avait été déposée le 8 juillet dernier, forte de 113 540 signatures. Ses auteurs veulent interdire la construction de minarets en Suisse, ces édifices étant, à leur sens, les symboles d’une revendication de pouvoir politico-religieuse qui remet en question la Constitution et le régime politique suisse.

Par ailleurs, l’Office fédéral de la statistique confirmait récemment que la population suisse a connu l’an dernier sa plus forte augmentation depuis le début des années 90: elle a progressé de 1,1% à près de 7,6 millions d’habitants, une évolution due en grande partie à l’immigration.

Publicité

Cet accroissement serait lié à la bonne conjoncture économique et à l’introduction, le 1er juin 2007, de la libre circulation complète des personnes avec 17 pays de l’Union européenne.

Comme ces dernières années, le solde migratoire joue le rôle principal dans la hausse de la population résidante permanente. Plus des quatre cinquième de la croissance démographique sont dus au solde migratoire positif de 75 400 personnes. L’accroissement naturel – la différence entre les naissances et les décès – de 13 400 personnes représente moins d’un cinquième. Par rapport à 2006, le solde migratoire est en forte croissance (+92%), alors que l’accroissement naturel ne progresse que légèrement (+2,4%).

Auteur

Partagez
Tweetez
Envoyez
Publicité

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur