BERNE (AP) – Le Conseil fédéral suisse prône le rejet sans contre-projet de l’initiative «contre la construction de minarets». Il a adopté mercredi un message en ce sens à l’intention du Parlement, moins de deux mois après le dépôt du texte.
Pour le Conseil fédéral, l’initiative viole les droits de l’homme consacrés par le droit international et va à l’encontre des valeurs essentielles de la Constitution suisse, explique le Département fédéral de justice et police (DFJP). L’interdiction visée mettrait en péril la paix religieuse et ne contribuerait nullement à endiguer la diffusion de thèses fondamentalistes religieuses.
L’initiative «contre la construction de minarets» avait été déposée le 8 juillet dernier, forte de 113 540 signatures. Ses auteurs veulent interdire la construction de minarets en Suisse, ces édifices étant, à leur sens, les symboles d’une revendication de pouvoir politico-religieuse qui remet en question la Constitution et le régime politique suisse.
Par ailleurs, l’Office fédéral de la statistique confirmait récemment que la population suisse a connu l’an dernier sa plus forte augmentation depuis le début des années 90: elle a progressé de 1,1% à près de 7,6 millions d’habitants, une évolution due en grande partie à l’immigration.