Sugar Sammy en tournée Just For Laugh pour renouer avec le public anglophone

Avec Gina Brillon et Alonzo Bodden

Gina Brillon, Sugar Sammy, Alonzo Bodden.
Partagez
Tweetez
Envoyez

Publié 09/10/2017 par François Bergeron

L’humoriste québécois Sugar Sammy est la tête d’affiche de la tournée canadienne Just For Laugh 2017 qui le mènera notamment au Massey Hall de Toronto le 26 octobre.

C’est la seconde fois que Sugar Sammy anime ce spectacle, qui transporte le célèbre festival montréalais d’humour dans 12 villes du pays. Cette 17e édition fait connaître les humoristes américains Gina Brillon et Alonzo Bodden.

«Je vais blaguer et jaser avec la foule avant de présenter Gina, puis Alonzo, et de revenir avec eux sur scène; en tout ça va faire une heure et demie de spectacle», indique Sugar Sammy en entrevue à L’Express. «Nous avons tous les trois un humour et des thèmes différents qui se complètent bien», croit-il.

Sugar Sammy
Sugar Sammy

Carrière en français

Sugar Sammy, natif du quartier multiculturel de Côte-des-Neiges, dans une famille indienne anglophone avec des voisins haïtiens, italiens, arabes et même quelques québécois de souche, a d’abord fait carrière en anglais avant de passer au français et de triompher au Québec et, depuis l’an dernier, en France (où il retourne cet automne).

Le festival torontois Francophonie en Fête l’avait invité au printemps 2016 au théâtre Randolph, où il avait présenté des extraits de son matériel classique et de son spectacle You’re Gonna Rire, dans lesquels il se moque des accents et des travers de tous les groupes culturels… surtout ceux qui sont présents dans la salle.

Publicité

«C’est de la provocation, mais ce n’est jamais méchant», assure-t-il. Et s’il s’attaque à des problèmes ou des tensions sociales, «c’est justement pour permettre aux gens de les oublier ou de s’en libérer».

Gina Brillon
Gina Brillon

Anthropologue

Il reste plus populaire en français au Québec et en France qu’en anglais au Canada et aux États-Unis, «mais ça va peut-être finir par s’égaliser» avec la tournée Just For Laugh et avec d’autres projets à venir en anglais. Il rentre d’ailleurs d’une tournée estivale de 40 spectacles aux États-Unis.

Pour chacun de ces nouveaux publics «très différents», il doit effectuer des recherches «presque anthropologiques» sur le terrain et monter, chaque fois, un tout nouveau spectacle, avec des thèmes et des références appropriés. Jusqu’à maintenant, il s’est produit à quelque 1500 reprises dans 29 pays en français, anglais, hindi et punjabi.

Fera-il aussi un jour du cinéma ou autre chose que de la comédie? «Peut-être, mais jamais aux dépens du stand-up» qu’il adore et qu’il compte faire pendant encore très, très longtemps.

Alonzo Bodden (Photo: Todd Rosenberg)
Alonzo Bodden (Photo: Todd Rosenberg)

Un noir et une latino

Alonzo Bodden s’est fait connaître par la série télévisée Last Comic Standing. Il s’est démarqué cet été à Montréal au festival Just For Laughs, et il a souvent diverti les soldats américains aux quatre coins du monde. Il a animé 101 Cars You Must Drive au canal Speed et America’s Worst Driver au canal Travel. Au cinéma, le grand noir a surtout joué des rôles de gardiens de sécurité et de gardes du corps!

Publicité

L’actrice, comédienne et écrivaine latino Gina Brillon a toujours été aussi humoriste. Au fil d’une carrière qui tire dans toutes les directions, elle a participé à de nombreux spectacles et émissions de variétés.

Le groupe Juste pour rire a maintenant des permanences à Montréal, Toronto, Vancouver et Sydney. Ses Gags passent à la télé dans 135 pays et 95 lignes aériennes. Son festival montréalais fête cette année ses 35 ans et acueille maintenant 2 millions de spectateurs par été.

Auteur

  • François Bergeron

    Rédacteur en chef de l-express.ca. Plus de 40 ans d'expérience en journalisme et en édition de médias papier et web, en français et en anglais. Formation en sciences-politiques. Intéressé à toute l'actualité et aux grands enjeux modernes.

Partagez
Tweetez
Envoyez
Publicité

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur