Succès de la soirée bretonne

Alliance française de Toronto

Partagez
Tweetez
Envoyez

Publié 23/03/2010 par Charlotte Vincent

Le Bretagne était à l’honneur vendredi dernier à l’Alliance française de Toronto. La galerie Pierre-Léon, sur l’avenue Spadina, était noire de monde. Tous dansaient au rythme de l’accordéon et savouraient les spécialités de la région: des crêpes et du cidre.

Pour la première fois, l’Alliance française de Toronto a organisé une soirée sur le thème de la Bretagne.

De nombreux Bretons installés dans la Ville-Reine ont répondu présents, espérant retrouver un bout de leur région au Canada.

Alexandre, fraîchement arrivé à Toronto se réjouit de pouvoir croiser quelques compatriotes: «La Bretagne me manque déjà. Mais cette soirée est bien représentative de la région. Sauf que chez nous ça a lieu en extérieur! Et c’est fou de voir autant de français au même endroit», souligne le jeune homme, entre deux bouchées de crêpes.

Du cidre, du vrai

Publicité

Quant à Guillaume et ses amis, ils sont heureux de retrouver enfin de la nourriture bretonne.

«Ce n’est pas facile de trouver de la bonne nourriture bretonne dans la ville. Cela fait plaisir de boire un bon cidre», se réjouit le groupe de copains.

Ils ont eu vent de la soirée sur le site pvtistes.net, où l’Alliance française avait passé une annonce.

C’est la crêperie La Bréhandaise qui a été mandatée pour approvisionner la soirée en spécialités locales. Elle est installée depuis un an sur l’avenue Queen Ouest. «C’était l’occasion de collaborer avec une crêperie bretonne de Toronto», explique Patricia Guérin, animatrice culturelle de l’Alliance française.

Les Bretons pur souche regretteront l’absence de crêpes salées. «Il manque la vraie galette salée, mais ce n’est pas grave les crêpes sucrées et le cidre sont délicieux», insiste Alexandre.

Publicité

Duo Tiger/Labbé

L’ambiance musicale était assurée par le duo Tiger/Labbé. Il s’agit de Morgane Labbé et François Tiger, deux jeunes bretons qui ont décidé de passer un an au Canada.

Installés depuis le mois de septembre, Morgane et François ont déjà joué dans plusieurs villes d’Amérique du Nord.

Âgés de 21 et 22 ans, les deux musiciens ont connu la célébrité en France puisque Morgane a remporté le premier prix du concours interceltique d’accordéon en 2009.

Quant à François, il a gagné deux titres de champion de Bretagne avec le bagad d’Auray dont il est membre.

Publicité

C’est d’ailleurs eux qui sont à l’initiative de la soirée. «Ils nous ont contactés pour nous proposer de jouer à l’Alliance française. On a trouvé que l’idée était bonne et serait parfaite pour célébrer la Semaine de la francophonie», explique Patricia Guérin, animatrice culturelle de l’Alliance.

Et la soirée bretonne a remporté un vif succès, auprès des Français originaires de cette région, mais aussi auprès des autres francophones de Toronto. Dès 19 heures, la galerie Pierre-Léon était pleine à craquer. «C’est de la folie, je n’ai jamais vu autant de monde même pour la venue de l’auteure française Amélie Nothomb!», s’étonne l’animatrice culturelle de l’Alliance.

Les nombreux participants ont improvisé spontanément des danses bretonnes. Toronto a pris, pendant quelques heures, des airs de Bretagne.

Auteur

Partagez
Tweetez
Envoyez
Publicité

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur