La mission réussie de la capsule Orion a suscité l’enthousiasme des jeunes et moins jeunes qui rêvent de futurs astronautes. Mais cette capsule servira-t-elle à envoyer des humains sur la Lune? Sur Mars? Ou en orbite? Personne ne le sait… pas même ses concepteurs!
Son premier objectif pourrait même être un astéroïde, un de ceux dont l’orbite les amène plus près de la Terre. Orion pourrait simplement servir à ravitailler la station spatiale — à un moment où la tension avec la Russie pousse certains élus américains à vouloir être moins dépendants des fusées russes Soyouz.
Le fait est qu’il n’y a pas de plan précis pour la prochaine décennie. L’objectif principal de la dernière mission était de tester le bouclier thermique qui doit protéger l’engin lors de sa rentrée dans l’atmosphère.
Ce projet a connu bien des allers et retours. La présente idée d’un retour sur la Lune suivie d’une mission vers Mars vers 2030 a été mise de l’avant par le président George W. Bush en 2004, sous le nom de projet Constellation.
Elle a conduit à l’élimination par la NASA de quelques projets de sondes spatiales afin de pouvoir poursuivre l’idée. Au cours de la dernière décennie, Mars est disparue du projet, puis la Lune a d’abord été écartée par le président Obama, l’hypothèse d’un astéroïde a semblé être un temps privilégiée, avant que la Lune et Mars ne reprennent l’avant-scène.