Stimuler la capacité d’attention de l’enfant avec quatre ballons de soccer

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On a parfois l’impression que les enfants manquent d’attention, cette clé liée à l’apprentissage. Alors qu’il est parfois difficile de canaliser un enfant de 2 ans et demi, comment stimuler l’attention de votre chérubin pendant l’été pour le préparer au retour à l’école?

Le petit Mathieu rêvasse souvent, les yeux perdus au loin et les lèvres qui esquissent un léger sourire. Mathieu n’est pas un amateur de casse-tête. Mais il est toujours très attentif aux longs discours de son instructeur de soccer. Mathieu a-t-il un problème d’attention?

L’attention à l’école

Les enfants, comme les adultes, sont tous différents. Cette première prémisse est très importante pour considérer l’enfant comme un être unique et non comme un individu qui doit être comme la norme. Car la moyenne qui détermine la norme est composée en fait d’individus peu attentifs, moyennement attentifs et très attentifs. Toutefois dans notre système scolaire, l’enfant doit démontrer une bonne capacité d’attention pour recevoir l’enseignement, l’intégrer et ensuite l’appliquer.

Le petit Mathieu à première vue ne semble pas avoir de grandes aptitudes à l’attention. Mais si on regarde l’enfant avec une perception positive, on peut voir en lui un bel avenir.

Sa facilité à imaginer pourrait faire de lui un créateur en art ou en architecture. Son attention portée à son instructeur démontre qu’il possède l’attention nécessaire lorsque l’information l’intéresse. Il pourrait être un bon conseiller publicitaire ou un excellent professeur d’éducation physique.

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Mathieu n’est toutefois pas attentif comme le requiert le système d’éducation. À l’école, il ne peut pas être continuellement en processus créatif ni en constant mouvement comme au soccer. Mais il existe plusieurs moyens pour apprendre à Mathieu comment développer son attention. L’attention, c’est simplement la concentration de l’activité mentale sur quelqu’un ou quelque chose.

Développer l’attention

L’attention requiert l’apport de plusieurs sens. Particulièrement la vue, l’ouïe et le senti. L’attention visuelle signifie être attentif à ce que les yeux voient. L’attention auditive fait appel à ce que les deux oreilles entendent.

L’attention kinesthésique est liée à ce que la personne sent sur son corps et dans son corps. Nous utiliserons donc ces trois volets pour développer l’activité de stimulation de l’attention.

L’apprentissage par le jeu et l’apprentissage relié au vécu étant ce qu’il y a de plus efficace, voici quelques activités à faire avec vos enfants cette semaine.

Déterminer premièrement les intérêts naturels de l’enfant pour s’en servir comme sujet de jeu. Mathieu aime le soccer alors les premières activités seront établies autour de ce thème. Éventuellement, l’enfant s’intéressera à d’autres informations que vous, ou son enseignant, lui proposerez.

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Département des sports

Lors de votre prochain passage dans le département des sports, comparez quatre ballons de soccer avec Mathieu. Donnez lui les ballons dans ses mains pour qu’il les touche et sentent le poids et la texture des ballons. Ceci répond à l’attention kinesthésique. Demandez lui de comparer chaque sorte de coutures (fil gros ou mince, fil gris ou noir, etc.), chaque teinte de blancs, chaque dessin. Ceci correspond à la notion d’attention visuelle.

Lisez avec lui ce qui est écrit sur le ballon et le pays de fabrication de chaque ballon en utilisant des sons différents pour chaque pays. Écoutez aussi le son du ballon qui rebondi sur le sol. Cette partie de l’observation stimule l’attention auditive.

En partant du département des sports, ayez une discussion en feignant d’oublier des éléments et posez lui des questions ayant trait aux observations effectuées. Finalement, pour bien ancrer l’apprentissage lié à l’observation attentive des ballons de soccer, faîtes lui raconter à une autre personne ce qu’il a vu en lui rappelant ses observations visuelles,

Ainsi, l’enfant qui répète l’information revit l’expérience de l’observation. Il est valorisé parce qu’il a bien observé et il sera donc davantage enclin à être aussi attentif la prochaine fois. Bien sûr, la prochaine fois doit être le plus rapidement possible pour renforcer cette expérience positive du plaisir à utiliser ses capacités d’attention.

Section sport du journal

Le lendemain, puisque Mathieu aime le soccer, vous pourrez lui proposer de découper dans le journal les joueurs de soccer un par un. Ceci amène la partie liée à l’attention kinesthésique. Demandez lui la position des parties du corps des joueurs et le détail de leur vêtement afin d’encourager l’attention visuelle.

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Demandez lui ce que se disent les joueurs au vestiaire pour expliquer ce qui s’est passé puisque leurs chandails ne sont pas tous sales au même endroit, certains ayant du vert au genou droit et d’autres du brun à l’épaule gauche. Mathieu sera interpellé par l’attention auditive qu’il effectue. Cette activité de découpage est de plus doublée d’intérêt pour Mathieu en lui donnant la possibilité d’utiliser son autre force, l’imagination.

Si vous trouvez un casse-tête de soccer ou si vous voulez en fabriquez deux avec des photographies du journal, Mathieu développera son attention et son intérêt face à cette activité qui demande beaucoup d’attention.

Lui faire dessiner le joueur du journal avec détails sur un immense carton vert et un autre jour sur une petite feuille le préparera à l’attention nécessaire pour écrire. Déposez ses trouvailles dans une boîte identifiée à cet effet. De cette manière, Mathieu pourra observer à loisirs ses trésors et continuer à arrêter son esprit et son corps sur un seul objet. Ce qui est la base de l’attention.

Chaque parent est un instructeur qualifié pour stimuler l’attention chez l’enfant car il connaît les intérêts de son enfant.

Avec ces quelques techniques, vous pourrez développer de nouvelles activités quotidiennes pour que votre enfant soit attentif lors des activités qui l’intéresse et éventuellement, dans celles qui l’intéresseront un peu moins. Car vous lui aurez donné les outils et le désir d’apprendre.

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