On a parfois l’impression que les enfants manquent d’attention, cette clé liée à l’apprentissage. Alors qu’il est parfois difficile de canaliser un enfant de 2 ans et demi, comment stimuler l’attention de votre chérubin pendant l’été pour le préparer au retour à l’école?
Le petit Mathieu rêvasse souvent, les yeux perdus au loin et les lèvres qui esquissent un léger sourire. Mathieu n’est pas un amateur de casse-tête. Mais il est toujours très attentif aux longs discours de son instructeur de soccer. Mathieu a-t-il un problème d’attention?
L’attention à l’école
Les enfants, comme les adultes, sont tous différents. Cette première prémisse est très importante pour considérer l’enfant comme un être unique et non comme un individu qui doit être comme la norme. Car la moyenne qui détermine la norme est composée en fait d’individus peu attentifs, moyennement attentifs et très attentifs. Toutefois dans notre système scolaire, l’enfant doit démontrer une bonne capacité d’attention pour recevoir l’enseignement, l’intégrer et ensuite l’appliquer.
Le petit Mathieu à première vue ne semble pas avoir de grandes aptitudes à l’attention. Mais si on regarde l’enfant avec une perception positive, on peut voir en lui un bel avenir.
Sa facilité à imaginer pourrait faire de lui un créateur en art ou en architecture. Son attention portée à son instructeur démontre qu’il possède l’attention nécessaire lorsque l’information l’intéresse. Il pourrait être un bon conseiller publicitaire ou un excellent professeur d’éducation physique.