Stéphane Dion promet une victoire libérale

Partagez
Tweetez
Envoyez

Publié 05/12/2006 par l-express.ca

OTTAWA (PC) – Stéphane Dion est rentré à Ottawa, lundi, chef du Parti libéral du Canada. Il s’est adressé en avant-midi à ses députés et sénateurs, les assurant d’une victoire aux prochaines élections.

Dans son discours, il s’est longuement amusé de ses difficultés en langue anglaise, puis a attaqué le gouvernement conservateur, se disant convaincu que les Canadiens choisiront les libéraux aux prochaines élections.

Pour prouver que le parti est à nouveau uni, le nouveau chef est arrivé à ce discours en compagnie des sept candidats défaits. Il les a présentés comme l’équipe de rêve, a parlé d’un leadership collégial.

Selon certains, il est plutôt le chef rêvé pour les souverainistes. L’ancien premier ministre québécois Bernard Landry croit que l’élection de Stéphane Dion pourrait favoriser l’accession du Québec à la souveraineté, car sa crédibilité au Québec serait mince en contexte de campagne référendaire.

L’ancien chef péquiste croit que le PLC ramène la vieille recette consistant à élire un chef issu du Québec qui soit populaire dans sa province et qui le soit ailleurs au Canada grâce à ses capacités de remettre le Québec à sa place. Mais Bernard Landry croit que le rapatriement unilatéral de la Constitution canadienne et l’émergence du Bloc québécois neutralisent l’efficacité de cette recette.

Publicité

Sondage encourageant

Cependant, les Libéraux fédéraux balaient du revers de la main l’affirmation de Bernard Landry. Plusieurs font remarquer un sondage de Strategic Counsel publié lundi et signalant que 62% des Québécois estiment que les Libéraux ont fait un bon choix. Quant à Jean Lapierre, député libéral d’Outremont, il parle d’une jouissance précoce de la part de M. Landry.

Le Parti libéral du Canada connaîtrait en effet un regain de popularité avec l’arrivée de Stéphane Dion à la tête du parti. Selon le sondage de Strategic Counsel effectué pour le compte de CTV et du quotidien torontois The Globe and Mail, 55 % des Canadiens appuient le choix de Stéphane Dion comme leader du PLC.

Si des élections avaient lieu à ce moment-ci, les Libéraux obtiendraient l’appui de 37 % des personnes interrogées, une progression par rapport à un sondage tenu en octobre, qui donnait 32 % des intentions de vote au PLC.

Le sondage indique que le Parti conservateur arriverait deuxième avec 31 %. Le Nouveau Parti démocratique suivrait avec 14 %. Le Bloc québécois obtiendrait 11 %, et le Parti vert 7 %. Le sondage a été mené dimanche auprès de 1000 Canadiens. La marge d’erreur est de plus ou moins 3,1 %, 19 fois sur 20.

Mariage gai

Le nouveau chef libéral, Stéphane Dion, fera face cette semaine à son premier défi: le vote que le gouvernement de Stephen Harper tiendra sur le mariage des conjoints de même sexe.

Publicité

C’est le gouvernement minoritaire de Paul Martin qui a fait adopter la loi ayant légalisé le mariage gai d’un océan à l’autre (C-38), l’année dernière. Mais la question continue de diviser les libéraux, certains députés s’opposant toujours avec force à ce changement.

Quand on lui a demandé, dimanche, s’il allait contraindre ses députés à voter unanimement contre la motion des conservateurs, il n’a pas répondu directement.

M. Dion s’est néanmoins lancé dans un vibrant plaidoyer en faveur du maintien des mariages homosexuels. Il explique que c’est une question de droits et il ne faut pas choisir ceux qu’on défend, ajoutant que c’est une très mauvaise idée de rouvrir ce débat.

Le Bloc québécois a déjà indiqué que ses députés seraient tenus de voter contre la motion conservatrice, même si certains députés du parti souverainiste se sont opposés au mariage gai l’an dernier. Le mot d’ordre sera le même chez les néo-démocrates.

Les Conservateurs, eux, permettront à tous leurs députés, y compris les ministres, de voter selon leur conscience.

Publicité

Pendant la course au leadership libéral, la plupart des candidats se sont engagés à faire de la motion conservatrice un vote de parti pour tous les députés.

Auteur

Partagez
Tweetez
Envoyez
Publicité

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur