à 15h21 HAE, le 8 mai 2013.
OTTAWA – Le premier ensemble de données issues de l’Enquête nationale auprès des ménages, menée en 2011 par Statistique Canada, a été publié mercredi assorti d’un avertissement digne d’un paquet de cigarettes: faites des comparaisons historiques à vos risques et périls.
En dernières pages de la plupart des documents de Statistique Canada se trouve une mise en garde qui rappelle que l’Enquête nationale auprès des ménages (ENM) est un document complètement différent du formulaire détaillé obligatoire du recensement, dont l’abolition par les conservateurs en 2010 avait provoqué la controverse.
Des démographes, analystes et spécialistes de la question avaient alors soutenu que la qualité des données pourrait souffrir du changement, particulièrement en ce qui concerne l’étude de plus petites zones géographiques — par exemple de petites municipalités et des quartiers précis. Une note aux lecteurs sur la comparabilité des deux ensembles de données semble valider cette crainte.
«La comparaison des estimations de l’ENM aux chiffres produits à partir du questionnaire complet du Recensement de 2006 doit être faite avec prudence, tout spécialement lorsque l’analyse s’intéresse à de petits niveaux de géographie», avertit Statistique Canada.