Star Académie, oui mais…

Partagez
Tweetez
Envoyez

Publié 24/02/2009 par Yvan Giguère

Il serait facile de descendre en flèche ce concours de chansons, ce spectacle de télé-réalité qui fait souvent dans le tape-à- l’oeil. Un autre des ces concepts télé empruntés à nos amis de France. Décidément, nos deux émissions télé qui ont les plus grosses cotes d’écoutes nous sont présentées le dimanche soir et toutes les deux sont des copies, presque conformes, d’émissions françaises. Heureusement, nos versions à nous, sont bien meilleures que les originales. Mais attardons nous à notre «Star Ac», comme disent les Français.

Donc, pourquoi je regarde cette année Star Académie. Parce que simplement je m’intéresse à tout ce qui se fait autour de la chanson. Parce que ça pétille de vie, de joie et d’enthousiasme. Parce que le fait de savoir que Michel Rivard, Johanne Blouin et René Angélil étaient du coup, et bien je ne pouvais me permettre de manquer cette émission. Et voilà que je regarde en plus, maintenant, les quotidiennes présentées du lundi ou jeudi et je ne me sens aucument coupable.

Un enthousiasme nommé jeunesse!

En fait, l’élément central de mon engouement pour Star Académie se nomme jeunesse. Ces jeunes qui ont été choisis parmi des centaines d’autres et qui se retrouvent dans cette colonie d’immersion en chansons, me rendent joyeux et me divertissent au plus haut point.

Ce sont ces jeunes, au-delà de tout, qui me tiennent rivé devant ma télé.Leur talent, leur beauté, leur vulnérabilité-voire leur innocence-me fascinent. Leur persistance à croire en leurs rêves, malgré la grosse machine dans laquelle ils sont embarqués, voilà ce qui m’enthousiasme. Avec Michel Rivard qui semble être cette année, le chien de garde de la langue française parmi l’équipe professorale et René Angélil qui joue la carte du gros bon sens et de la sagesse, on peut dire que les concepteurs de l’émission ont visé dans le mille.

Publicité

Je me contenterai d’un seul bémol cependant: la présence du répertoire anglophone à Star Académie me navre. J’ai remarqué d’ailleurs que cela a joué, jusqu’à maintenant, à la défaveur de certains participants qui ont été, soit mis en danger ou soit éliminés lors des premières émissions. Je ne comprend pas pourquoi ils choisissent de puiser dans le répertoire anglophone, les chansons qu’ils interprètent pour sauver leur peau. Rien pour attirer la faveur du vote du public, selon moi. Il me semble, qu’en tant que jeunes chanteurs québécois , ils auraient tout intérêt à chanter en français, eux qui débutent dans le métier si je puis dire.

N’oublions pas que 2 millions de téléspectateurs québécois francophones, les regardent chaque dimanche soir. Qui plus est, le fait d’inviter à l’occasion des groupes ou des chanteurs anglophones professionnels à cette émission n’a rien pour remédier à cette lacune. On ne fait qu’encourager, encore plus, les jeunes académiciens à chanter en anglais. Mais somme toute, Star Académie nous permet de constater qu’ils y a de réels talents chez ces jeunes femmes et ces jeunes hommes qui sont en compétition.

Qu’on le veuille ou non, on s’attache à eux et on voudrait tous qu’ils sortent de ce concours en véritables champions, même si la majorité d’entre eux n’auront pas accès aux grands honneurs.

Auteur

Partagez
Tweetez
Envoyez
Publicité

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur