Après un projet pilote mené en 2007, le ministère des Petites entreprises et des Services aux consommateurs a lancé le programme Avantage Mondial, des stages internationaux qui s’adressent aux étudiants ontariens. 1,7 millions $ ont été investis dans ce programme s’étalant sur quatre ans. Alors que les premiers stagiaires ont quitté le pays en automne 2008 L’Express a fait le point sur le programme avec Ann Hoy, directrice de l’entreprenariat.
Envoyer des étudiants ontariens en stage professionnel à l’étranger dans des petites entreprises afin d’encourager les jeunes à la mobilité, de leur faire prendre des contacts, de développer des idées et de leur ouvrir les yeux sur les possibilités d’entreprendre, tels sont les objectifs de ce programme. Ann Hoy, directrice de l’entreprenariat au ministère des Petites entreprises et des services aux consommateurs résume cela ainsi: «on veut leur montrer que tout est possible».
Ces objectifs s’inscrivent dans la stratégie économique du gouvernement provincial qui entend favoriser le développement des petites entreprises. Partant du constat que les entreprises ontariennes sont tournées vers l’international et que les exportations jouent un rôle clef dans l’économie de la province, il s’avérait important de donner aux futurs entrepreneurs potentiels une expérience de dimension internationale.
D’où l’idée de mettre en place ce programme de stage pour étudiants de niveau postsecondaire avec certaines institutions de la province.
Ce programme est encadré par le ministère qui subventionne les établissements d’études postsecondaires sélectionnés pour y participer. Pour devenir partenaires, ces établissements ont répondu à un appel d’offre lancé par le ministère qui, après étude des dossiers, a sélectionné Confederation College de Thunder Bay, l’Université d’Ottawa, Seneca College de Toronto ainsi que l’Université de Waterloo.