Stages internationaux pour les jeunes de l’Ontario: «Tout est possible»

Partagez
Tweetez
Envoyez

Publié 28/04/2009 par Vincent Muller

Après un projet pilote mené en 2007, le ministère des Petites entreprises et des Services aux consommateurs a lancé le programme Avantage Mondial, des stages internationaux qui s’adressent aux étudiants ontariens. 1,7 millions $ ont été investis dans ce programme s’étalant sur quatre ans. Alors que les premiers stagiaires ont quitté le pays en automne 2008 L’Express a fait le point sur le programme avec Ann Hoy, directrice de l’entreprenariat.

Envoyer des étudiants ontariens en stage professionnel à l’étranger dans des petites entreprises afin d’encourager les jeunes à la mobilité, de leur faire prendre des contacts, de développer des idées et de leur ouvrir les yeux sur les possibilités d’entreprendre, tels sont les objectifs de ce programme. Ann Hoy, directrice de l’entreprenariat au ministère des Petites entreprises et des services aux consommateurs résume cela ainsi: «on veut leur montrer que tout est possible».

Ces objectifs s’inscrivent dans la stratégie économique du gouvernement provincial qui entend favoriser le développement des petites entreprises. Partant du constat que les entreprises ontariennes sont tournées vers l’international et que les exportations jouent un rôle clef dans l’économie de la province, il s’avérait important de donner aux futurs entrepreneurs potentiels une expérience de dimension internationale.

D’où l’idée de mettre en place ce programme de stage pour étudiants de niveau postsecondaire avec certaines institutions de la province.

Ce programme est encadré par le ministère qui subventionne les établissements d’études postsecondaires sélectionnés pour y participer. Pour devenir partenaires, ces établissements ont répondu à un appel d’offre lancé par le ministère qui, après étude des dossiers, a sélectionné Confederation College de Thunder Bay, l’Université d’Ottawa, Seneca College de Toronto ainsi que l’Université de Waterloo.

Publicité

Avant de mettre au point ces partenariats, la température a été prise en 2007, grâce à un projet pilote. 12 stagiaires en ont bénéficié. Géré uniquement par le Ministère ainsi qu’un sous-traitant, le projet n’impliquait pas d’institutions d’études postsecondaires.

Au vu des résultats concluants, on est passé à la vitesse supérieure avec la mise en place du programme Avantage Mondial. Les stagiaires partent pour une durée de 8 à 16 semaines.

L’organisation est assurée par l’institution qui touche les subventions et qui se doit d’être toujours disponible pour les étudiants. Ces subventions couvrent également le voyage des stagiaires qui, comme l’indique Ann Hoy, sont rémunérés, «il ne s’agit pas de bénévolat» insiste-t-elle.

«Les institutions aident les candidats pour le placement et les stages peuvent être effectués dans n’importe quel pays du monde à condition, bien entendu, qu’il n’y ait pas de mise en garde du Fédéral concernant la sécurité dans le pays» explique la directrice de l’entreprenariat.

Ainsi, pour la première année du programme, 15 stagiaires sont partis dans des pays aussi variés que la Jamaïque, l’Indonésie, l’Italie, les Pays-Bas, l’Angleterre et l’Allemagne. À leur retour, ces étudiants doivent faire profiter de leurs expériences dans leurs institutions respectives en présentant un compte-rendu du stage.

Publicité

Le ministère des Petites Entreprises et des services aux Consom-mateurs a pour but d’envoyer 160 stagiaires ontariens à l’étranger sur quatre ans et compte bien introduire d’autres institutions dans le programme Avantage mondial.

Auteur

Partagez
Tweetez
Envoyez
Publicité

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur