St Petersburg/Clearwater, une destination d’or et de lumière


2 août 2011 à 10h41

À la sortie d’un hiver long et rigoureux, l’appel du soleil et de la plage se fait pressant. Les destinations mer sont légion… Laquelle choisir pour des vacances reposantes, familiales et enrichissantes?

Arriver en fin de journée à Clearwater est un spectacle de toute beauté. Tandis que la lumière change, vous enjambez une mer d’un bleu turquoise sur un pont qui vous amène sur cette bande terre à l’est de la Floride.

Après avoir déposé vos bagages à l’hôtel, vous sortez sur l’immense plage de sable blanc et fin pour admirer un coucher de soleil digne d’une carte postale. Ce sera alors le temps pour vous de déguster quelques fruits de mer dans l’un des nombreux restaurants de cette station balnéaire, au bord de l’eau.

Si vous choisissez de rester au Sandpearl Resort and Spa, soyez assurés que votre nuit sera douce. Cet hôtel de luxe raffiné offre des chambres avec vue sur la mer, toutes décorées avec goût et d’un très grand confort. Son spa et sa piscine extérieure contribueront à votre détente dès les premiers jours.

Sable fin

Vos enfants aimeront sûrement la pente douce du bassin d’eau chaude qui leur permet de jouer en toute sécurité dans l’eau. Mais ce sera sans doute la plage d’un sable blanc d’une incroyable finesse qui remportera la palme d’enthousiasme.

Clearwater est connu pour la beauté de ses plages. Une réputation qui n’est pas surfaite tant la longueur, la largeur et la douceur du sable sont sidérantes. Marcher longtemps au bord de l’eau vous permettra de savourer la caresse du sable, de prendre le temps et d’admirer un ciel d’un bleu étincelant.

La mer aborde toujours une température considérablement chaude, si bien qu’il est agréable de prolonger la baignade à toute heure du jour. Peu de monde sur la plage pour vous importuner.

Des mouettes et des aigrettes viennent distraire le cours de la pensée, tout comme l’apparition fugace d’un authentique bateau pirate (Captain Memo’s) qui emmène les petits dans une mini croisière à la recherche de dauphins, tout en leur faisant vivre à bord une aventure de pirates de quelques heures.

Le soir venu, vous pouvez pousser jusqu’au Pier 60 pour participer aux nombreuses activités offertes aux enfants au moment du coucher du soleil: gonflables, structures, sauts à l’élastique, magiciens, cracheurs de feu, saltimbanques, concerts…

En marchant sur le quai, vous pourrez acheter des bijoux en coquillages et nacre et découvrir des œuvres d’art locales. La disparition du soleil dans un ciel éclaboussé de pourpre et d’or reste un moment absolument merveilleux.

Des sorties pour vous distraire

Si la plage vous lasse au bout d’un moment, optez pour une sortie à l’aquarium de Clearwater où sont sauvés et traités des tortues et des dauphins. Winter est la vedette de cet aquarium. Sans queue le -dauphin n’aurait pu vivre dans l’océan.

À l’aquarium, doté d’une prothèse, Winter réapprend les mouvements élémentaires dans l’eau. Un film dont il est la vedette aux côtés de Morgan Freeman et Harry Connick Jr. a été tourné là cet hiver, Winter, a dolphin’s tale. Sortie prévue cet automne.

Vous pouvez aussi pousser jusqu’au village grec de pêcheurs d’éponges, Tarpon Springs, et voir revenir les bateaux à quai avec leur cargaison d’éponges. Vous en profiterez alors pour goûter une succulente moussaka ou un des fameux desserts chez Hellas.

Une demi-journée sur l’île de Caladesi vous permettra de goûter à la vie de Robinson Crusoé en observant les tortues et les dauphins jouer, en explorant les mangroves en kayak et leur faune ou encore en vous perdant sur un sentier botanique de l’île.

Dali à St Petersburg

Pour les adeptes de la culture, mettez le cap sur St Petersburg et pénétrez dans l’univers fantasmagorique du célèbre peintre Salvador Dali. Ouvert au mois de janvier cette année, ce musée d’une belle architecture abrite parmi les plus belles pièces du peintre.

Prenez le temps de les admirer et d’assister à la projection du petit film sur Dali. Pour les visiteurs qui viennent en famille, une salle est dédiée pour les plus jeunes à aborder l’œuvre de Dali de manière interactive. Reconstitution de puzzles de peintures, fabrication de moustaches-à-la-Dali, de lunettes et de montres surréalistes…

Dans la boutique du musée vous trouverez également un très joli album, Dali and the path of dreams, qui raconte de bien jolie façon l’univers imaginaire du peintre.

Un autre musée, plus modeste toutefois, le Chihuly Collection, qui présente une très belle exposition de sculptures de verre. Originales, majestueuses, colorées, créatives, sur pied ou en lustre, ces œuvres reflètent la passion et la virtuosité de l’artiste Dale Chihuly et nous plongent dans le monde du rêve, de la lumière et de l’illusion.

Complètement abstraites ou arborant le thème de la mer, ces créations sont de pures merveilles. Une visite à compléter avec la projection d’un film d’une vingtaine de minutes sur l’artiste et sur la mise en avant de la fabrication de ses pièces et de son travail sur les jeux de reflets et lumières.

Plus traditionnel, mais toujours d’intérêt pour les amateurs d’art, le Musée des Beaux Arts de St Petersburg dispose d’une collection de 4 000 œuvres internationales réparties sur plusieurs siècles de la peinture de l’Antiquité à nos jours.

Entre plage et culture, soleil et galeries, vos vacances à St Petersburg/Clearwater sauront satisfaire votre appétit d’évasion et de découverte.

Pour tout renseignement, consultez les sites suivants:

www.visitflorida.com/francais
www.visitstpeteclearwater.com/
www.sandpearl.com
www.ci.tarpon-springs.fl.us/tourism
www.floridastateparks.org/caladesiIsland
thedali.org
www.moreanartscenter.org

Inscrivez-vous à nos infolettres gratuitement:

Récemment

Restez à jour dans votre propre fil d'actualité

Sherif américain et tueur en série

Roy Braverman
Hunter montre comment un tueur en série peut en cacher un autre… tandis que L’esquive est une enquête des plus noires sur l’enlèvement d’un...
En lire plus...

17 décembre 2018 à 9h00

Le perroquet est aux oiseaux ce que l’humain est aux grands singes

On savait déjà que le perroquet était un animal intelligent. Voilà qu’on lui trouve des caractéristiques génétiques qui, chez nous, sont associées au développement...
En lire plus...

17 décembre 2018 à 7h00

Un film de Noël franco-ontarien

TV5
Alors que les fêtes de fin d'année approchent à grands pas, toutes les chaînes de télévision diffusent des téléfilms de Noël. Le 18 décembre,...
En lire plus...

16 décembre 2018 à 15h00

Que célèbre-t-on vraiment le 25 décembre?

On peut fort légitimement se demander ce qu'on célèbre le 25 décembre, tant l'obscurité de la nuit des temps entoure la naissance de Jésus...
En lire plus...

16 décembre 2018 à 13h00

Cinq coups de cœur de notre chroniqueur

Paul-François Sylvestre
Au cours de l’année 2018, j’ai recensé environ soixante ouvrages pour L’Express. C’est maintenant le moment de vous faire part de mes coups de...
En lire plus...

16 décembre 2018 à 11h00

Cadeau de Noël inespéré

Michel Peyramaure
Certains romans méritent de sortir de l’oubli et d’être réédités. L’orange de Noël, de Michel Peyramaure, figure parmi ceux-ci.
En lire plus...

16 décembre 2018 à 9h00

Quiz : Daniel Poliquin

Apprenez-en plus sur Daniel Poliquin.
En lire plus...

16 décembre 2018 à 7h00

Jazz manouche de Noël à Oshawa dimanche

Oshawa
Pour vous mettre dans l’ambiance de Noël, le Conseil des organismes francophones de la région de Durham a concocté un après-midi en chanson avec...
En lire plus...

15 décembre 2018 à 15h00

L’Halloween à Noël: une génération de Mummers à Terre-Neuve

Terre-Neuve
Une tradition terre-neuvienne revit depuis 30 ans à St. John’s: des groupes de joyeux lurons costumés s’invitent chez des voisins!
En lire plus...

15 décembre 2018 à 13h00

Aspirine et 7 Up, meilleurs amis du sapin de Noël?

sapin
Mieux vaut se contenter d’arroser généreusement le sapin d’eau du robinet… et rien d’autre !
En lire plus...

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur