St Petersburg/Clearwater, une destination d’or et de lumière

Partagez
Tweetez
Envoyez

Publié 02/08/2011 par Aurélie Resch

À la sortie d’un hiver long et rigoureux, l’appel du soleil et de la plage se fait pressant. Les destinations mer sont légion… Laquelle choisir pour des vacances reposantes, familiales et enrichissantes?

Arriver en fin de journée à Clearwater est un spectacle de toute beauté. Tandis que la lumière change, vous enjambez une mer d’un bleu turquoise sur un pont qui vous amène sur cette bande terre à l’est de la Floride.

Après avoir déposé vos bagages à l’hôtel, vous sortez sur l’immense plage de sable blanc et fin pour admirer un coucher de soleil digne d’une carte postale. Ce sera alors le temps pour vous de déguster quelques fruits de mer dans l’un des nombreux restaurants de cette station balnéaire, au bord de l’eau.

Si vous choisissez de rester au Sandpearl Resort and Spa, soyez assurés que votre nuit sera douce. Cet hôtel de luxe raffiné offre des chambres avec vue sur la mer, toutes décorées avec goût et d’un très grand confort. Son spa et sa piscine extérieure contribueront à votre détente dès les premiers jours.

Sable fin

Vos enfants aimeront sûrement la pente douce du bassin d’eau chaude qui leur permet de jouer en toute sécurité dans l’eau. Mais ce sera sans doute la plage d’un sable blanc d’une incroyable finesse qui remportera la palme d’enthousiasme.

Publicité

Clearwater est connu pour la beauté de ses plages. Une réputation qui n’est pas surfaite tant la longueur, la largeur et la douceur du sable sont sidérantes. Marcher longtemps au bord de l’eau vous permettra de savourer la caresse du sable, de prendre le temps et d’admirer un ciel d’un bleu étincelant.

La mer aborde toujours une température considérablement chaude, si bien qu’il est agréable de prolonger la baignade à toute heure du jour. Peu de monde sur la plage pour vous importuner.

Des mouettes et des aigrettes viennent distraire le cours de la pensée, tout comme l’apparition fugace d’un authentique bateau pirate (Captain Memo’s) qui emmène les petits dans une mini croisière à la recherche de dauphins, tout en leur faisant vivre à bord une aventure de pirates de quelques heures.

Le soir venu, vous pouvez pousser jusqu’au Pier 60 pour participer aux nombreuses activités offertes aux enfants au moment du coucher du soleil: gonflables, structures, sauts à l’élastique, magiciens, cracheurs de feu, saltimbanques, concerts…

En marchant sur le quai, vous pourrez acheter des bijoux en coquillages et nacre et découvrir des œuvres d’art locales. La disparition du soleil dans un ciel éclaboussé de pourpre et d’or reste un moment absolument merveilleux.

Publicité

Des sorties pour vous distraire

Si la plage vous lasse au bout d’un moment, optez pour une sortie à l’aquarium de Clearwater où sont sauvés et traités des tortues et des dauphins. Winter est la vedette de cet aquarium. Sans queue le -dauphin n’aurait pu vivre dans l’océan.

À l’aquarium, doté d’une prothèse, Winter réapprend les mouvements élémentaires dans l’eau. Un film dont il est la vedette aux côtés de Morgan Freeman et Harry Connick Jr. a été tourné là cet hiver, Winter, a dolphin’s tale. Sortie prévue cet automne.

Vous pouvez aussi pousser jusqu’au village grec de pêcheurs d’éponges, Tarpon Springs, et voir revenir les bateaux à quai avec leur cargaison d’éponges. Vous en profiterez alors pour goûter une succulente moussaka ou un des fameux desserts chez Hellas.

Une demi-journée sur l’île de Caladesi vous permettra de goûter à la vie de Robinson Crusoé en observant les tortues et les dauphins jouer, en explorant les mangroves en kayak et leur faune ou encore en vous perdant sur un sentier botanique de l’île.

Dali à St Petersburg

Pour les adeptes de la culture, mettez le cap sur St Petersburg et pénétrez dans l’univers fantasmagorique du célèbre peintre Salvador Dali. Ouvert au mois de janvier cette année, ce musée d’une belle architecture abrite parmi les plus belles pièces du peintre.

Publicité

Prenez le temps de les admirer et d’assister à la projection du petit film sur Dali. Pour les visiteurs qui viennent en famille, une salle est dédiée pour les plus jeunes à aborder l’œuvre de Dali de manière interactive. Reconstitution de puzzles de peintures, fabrication de moustaches-à-la-Dali, de lunettes et de montres surréalistes…

Dans la boutique du musée vous trouverez également un très joli album, Dali and the path of dreams, qui raconte de bien jolie façon l’univers imaginaire du peintre.

Un autre musée, plus modeste toutefois, le Chihuly Collection, qui présente une très belle exposition de sculptures de verre. Originales, majestueuses, colorées, créatives, sur pied ou en lustre, ces œuvres reflètent la passion et la virtuosité de l’artiste Dale Chihuly et nous plongent dans le monde du rêve, de la lumière et de l’illusion.

Complètement abstraites ou arborant le thème de la mer, ces créations sont de pures merveilles. Une visite à compléter avec la projection d’un film d’une vingtaine de minutes sur l’artiste et sur la mise en avant de la fabrication de ses pièces et de son travail sur les jeux de reflets et lumières.

Plus traditionnel, mais toujours d’intérêt pour les amateurs d’art, le Musée des Beaux Arts de St Petersburg dispose d’une collection de 4 000 œuvres internationales réparties sur plusieurs siècles de la peinture de l’Antiquité à nos jours.

Publicité

Entre plage et culture, soleil et galeries, vos vacances à St Petersburg/Clearwater sauront satisfaire votre appétit d’évasion et de découverte.

Pour tout renseignement, consultez les sites suivants:

www.visitflorida.com/francais
www.visitstpeteclearwater.com/
www.sandpearl.com
www.ci.tarpon-springs.fl.us/tourism
www.floridastateparks.org/caladesiIsland
thedali.org
www.moreanartscenter.org

Auteur

  • Aurélie Resch

    Chroniqueuse voyages. Écrivaine, journaliste, scénariste. Collabore à diverses revues culturelles. Réalise des documentaires pour des télévisions francophones. Anime des ateliers d’écriture dans les écoles, les salons du livre et les centres culturels.

Partagez
Tweetez
Envoyez
Publicité

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur