La ventriloque Lise Maurais et ses amis Virus et Chop Suey, ont convié les enfants de 4 à 12 ans et toute la famille à un spectacle de ventriloquie intitulé L’esprit de Noël, samedi 4 décembre, à la bibliothèque publique S. Walter Stewart, 170 avenue Memorial Park. Une initiative du Volet culturel du Centre francophone de Toronto (CFT), concoctée en collaboration avec le Coin de la petite enfance. 130 membres de la communauté franco-torontoise ont assisté au spectacle annuel d’hiver 2010 offert gratuitement par le CFT.
On est presque arrivés à la grande nuit de Noël et Virus n’a pas encore envoyé sa liste de cadeaux au Père Noël. La liste est si longue que Lise, découragée, a décidé de demander conseil à Chaussette, le vieux bas de Noël de grand-mère. Peut-être pourrait-il faire comprendre à Virus que sa liste interminable de cadeaux, ce n’est pas ça l’esprit de Noël!
Lise doit également persuader la timide Chop-Suey de ne pas avoir peur du Père Noël. Ne reculant devant rien, Lise se camoufle sous une barbe blanche et, prenant Chop-Suey sur ses genoux, répète la rencontre avec le bon monsieur…
Une mise en scène hilarante qui met en vedette Père Noël et ses compagnons à travers l’art de la ventriloquie.
Une belle occasion, selon l’artiste, de véhiculer de bonnes valeurs à l’aide de marionnettes qui parlent toutes seules, de chansons, d’histoires et de surprises, sur un ton humoristique tout en faisant de subtiles références aux origines de la fête de Noël.
Lise Maurais, artiste ventriloque originaire du Québec, a été repérée par Sophie Bernier, coordonnatrice du Volet culturel du CFT, lors des vitrines d’artistes francophones présentées à Contact ontarois 2010.