Spécial Règlement 17 – Le Droit et l’Unity League of Ontario

100e anniversaire

Partagez
Tweetez
Envoyez

Publié 19/06/2012 par Paul-François Sylvestre

Le quotidien Le Droit est fondé en 1913 pour résister au Règlement 17. Pas étonnant que sa devise soit «L’avenir est à ceux qui luttent». Il va jouer un rôle de premier plan durant le Règlement 17, en ce sens qu’il permettra à la communauté franco-ontarienne de jouir d’une certaine cohésion.

Le journal est évidemment perçu comme partisan par la majorité anglophone, en général. Je dis «en général», car il se trouve des non-francophones et non-catholiques qui appuient la lutte contre le Règlement 17.

C’est ce qui m’amène à vous parler de l’Unity League of Ontario.

Parmi ces Anglo-Ontariens non catholiques, on trouve William Moore, auteur de The Clash: A study in Nationalities (1918); Arthur Hawkes, auteur de The Birthright; Percival Fellman Morley, auteur de Bridging the Chasm: A Study of the Ontario-Quebec Question (1919); et James L. Hughes, ancien inspecteur général des écoles.

Publicité

Le sénateur Napoléon-Antoine Belcourt est en contact avec eux et, ensemble, ils fondent l’Unity League of Ontario en 1921. Au dire de l’historien Robert Talbot, le but principal de cette Ligue est l’abrogation pure et simple du Règlement 17.

Autres textes:
1912: l’Ontario part en guerre contre le français
Résistance
Vers une résolution du conflit

Auteur

  • Paul-François Sylvestre

    Chroniqueur livres, histoire, arts, culture, voyages, actualité. Auteur d'une trentaine de romans et d’essais souvent en lien avec l’histoire de l’Ontario français. Son site jaipourmonlire.ca offre régulièrement des comptes rendus de livres de langue française.

Partagez
Tweetez
Envoyez
Publicité

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur