Le gouvernement ontarien célèbre le bicentenaire de la Guerre de 1812. L’année 2012 marque le centenaire d’une autre guerre que le gouvernement passera certainement sous silence. Je parle de la «Guerre contre le français» que le gouvernement Whitney a entamée le 25 juin 1912 en imposant le Règlement 17.
Avant d’expliquer ce qu’a été «la circulaire d’instruction» émise par le ministère de l’Éducation en juin 1912, il est opportun de se pencher d’abord sur le contexte qui a entouré ce pénible épisode dans la vie des Franco-Ontariens et Franco-Ontariennes.
La seconde moitié du XIXe siècle a été témoin d’événements qui ont attisé les tensions entre Canadiens français et Canadiens anglais.
Il y a d’abord eu la rébellion des Métis dans l’Ouest et la pendaison de Louis Riel en 1885, suivies de la loi scolaire du Manitoba, adoptée en 1890 et remplaçant les écoles confessionnelles par un réseau public qui correspondait, en fait, aux écoles protestantes.
Il faut aussi noter le mouvement anticatholique et francophobe qui s’est intensifié grâce aux prises de position de la Protestant Protective Association. Elle déclara que les catholiques n’étaient pas habiletés à occuper des postes politiques et tenta de diviser les Ontariens lors de la campagne électorale de 1894.