Spa nordique vraiment cool à Montréal!

Partagez
Tweetez
Envoyez

Publié 12/10/2010 par Benoit Legault

Comme dans nombre d’autres services et attraits touristiques ludiques (festivals, hôtels boutiques, commerces créatifs et restaurants), le Québec semble souvent avoir une longueur sur l’Ontario en ce qui a trait aux spas. Il y a déjà longtemps que des spas multiservices massent, parfument et embellissent des gens dans un rayon de 90 minutes de Montréal. Pareil phénomène a maintenant le vent dans les voiles autour de Toronto. Mais nombre d’Ontariens ont maintenant leurs habitudes dans des spas québécois et cela ne changera pas.

Par ailleurs, un autre phénomène québécois sera difficilement «exportable» en Ontario, celui des spas dits nordiques, qui ajoutent un aspect en-eau-froide-dehors aux spas traditionnels (même si on trouve près de Collingwood une antenne du fameux spa

Le Scandinave de Mont-Tremblant). Il y a maintenant un de ces spas nordiques à Montréal, le Strøm Spa, et je le recommande… chaudement. Vous me verrez rarement recommander des spas en Amérique du Nord, car j’ai été très gâté dans des spas d’Asie et d’Europe où tout est fait selon les règles de l’art.

Et je trouve que les spas d’Amérique du Nord et des Caraïbes prennent vraiment trop de raccourcis racoleurs pour être comparables aux spas des pays où l’art du spa et du massage a été inventé et perfectionné au fil des siècles.

Une affection sincère

Disons d’emblée que le Strøm Spa ne m’a rien donné; je n’y ai pas été invité pour faire une tournée de familiarisation où les journalistes sont traités comme des rois. Non, j’y suis allé par goût, parce que je trouvais le concept génial et je voulais voir s’il avait été bien mené à terme. Alors, voici: ce spa a été sculpté en pleine nature, en marge du parc protégé de l’Île-des Sœurs, devant le lac des Battures.

Publicité

On y est donc officiellement à Montréal (dans l’arrondissement de Verdun), mais on ne voit pas la ville, on ne l’entend pas et on ne la ressent pas. Pas du tout. On s’y trouve devant le lac du boisé du Domaine St-Paul. C’est un véritable sanctuaire pour la flore et les oiseaux qui, du haut des airs, discernent bien que cette Île-des-Sœurs est empreinte d’un vert et d’un bleu bien accueillants lorsqu’on a deux ailes et deux pattes.

L’endroit n’est pas mal non plus quand on a deux bras et deux jambes. L’Île-des-Sœurs, c’est une sorte de Westmount contemporain et insulaire. Les fortunés de Montréal y ont acheté la paix et ils y ont apporté des architectures et aménagements d’exception.

En prime, on y voit peut-être les beaux couchers de soleil de la région de Montréal. Depuis le parc linéaire de la pointe ouest de l’île, à proximité du Strøm Spa, le soleil se couche sur les rapides de Lachine et les clochers de Verdun.

L’expérience thermale

Ce qui caractérise les spas dits nordiques ou scandinaves, c’est l’expérience thermale qui repose sur un rituel de détente alternant le chaud et le froid, suivi d’une période de relaxation profonde.

En deux ou trois heures, une expérience thermale permet de diminuer le stress et de raviver le corps et l’esprit. Praticable douze mois par année, beau temps, mauvais temps, l’expérience thermale contribue notamment à éliminer les toxines, à relaxer la musculature, à améliorer la qualité du sommeil et à fortifier le système immunitaire.

Publicité

Au Strøm Spa, pareille expérience est assurée par des bains à remous en plein air, des bains tempérés et glacés, des saunas finlandais, un bain de vapeur à l’eucalyptus, une chute thermale, une chute nordique, des aires de détente intérieures et extérieures avec des foyers pour réchauffer les âmes vivifiées qui bravent le froid extérieur. Il n’y a pas de bain en rivière comme dans d’autres spas du genre, mais la beauté des lieux compense cette lacune.

Apportez votre maillot et vos sandales… et un esprit et un corps ouverts à vivre les plaisirs et bienfaits du chaud et du froid… Au Strøm Spa, l’expérience thermale est réservée aux 16 ans et plus; elle coûte de 29$ à 42$ (plus taxes), selon le jour et l’heure – ce qui est moins cher que dans les autres spas du genre.

Les massages sont également moins chers qu’ailleurs au Strøm Spa, mais les salles de soins sont néanmoins très belles, les produits utilisés de grande qualité et les massothérapeutes sont certifié(e)s.

L’expérience thermale ne requiert pas de réservations, ce qui est rassurant, car les modalités d’annulation des massages et des soins sont dures. Dans un délai de 48 heures, 50% des tarifs sont prélevés de la carte de crédit utilisée pour réserver.

Le jour même du service, une annulation ou même une modification entraîne un prélèvement complet du tarif du service réservé. Il faut dire qu’il est très difficile de trouver un autre client dans un délai aussi court…

Publicité

Coordonnées du Strøm Spa: Tél. 514.761.2772 et 1.877.761.2772; stromspa.com; 1001 boul. de la Forêt, Île-des-Sœurs. Accessible par le pont de l’Île-des-Sœurs (et son accès pour piétons et cyclistes), par le pont Champlain et par l’autoroute Bonaventure. Depuis le métro Square-Victoria au centre-ville, l’autobus 168 arrête à 500 m du Strøm Spa.

Auteur

  • Benoit Legault

    Journaliste touristique basé à Montréal. Collaborateur régulier au Devoir et à l-express.ca. Responsable de la rédaction de guides Ulysse. Benoit Legault a remporté plusieurs prix de rédaction touristique. Il adore l'Ontario et ses Grands Lacs.

Partagez
Tweetez
Envoyez
Publicité

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur