Sous le charme des squares parisiens

Partagez
Tweetez
Envoyez

Publié 09/06/2009 par Annik Chalifour

6000 élèves fréquentent annuellement les trois centres de l’Alliance française à Toronto, North York et Mississauga. Près d’une centaine d’entre eux ont été conviés à une soirée spéciale vendredi 5 juin à la Galerie Pierre-Léon. «Nous tenions à remercier nos élèves les plus fidèles en leur offrant l’occasion de se rencontrer et de discuter dans une atmosphère conviviale et chaleureuse», explique Jean-Claude Duthion, directeur de l’Alliance française de Toronto. L’événement a coïncidé avec le vernissage d’une série de 32 très belles photos prises par Clarissa Schmidt Inglis, intitulée Des Vosges au Luxembourg, à la découverte des parcs, jardins et squares parisiens. Les photos seront exposées de mai à septembre à la Galerie Pierre-Léon.

L’Alliance française est une école, mais aussi un lieu d’échange social pour les élèves, leur donnant l’occasion de se rencontrer et de discuter en français de sujets des plus variés, selon M. Duthion.

En signe d’appréciation de la fidélité des élèves ayant suivi un grand nombre de cours et considérés comme les amis de l’établissement, une soirée spéciale fut organisée en leur honneur, vendredi 5 juin, autour d’un buffet. À cette occasion de nombreux lots ont été gagnés grâce à une tombola. Les heureux gagnants pourront, entre autres, continuer de se divertir en français au TfT et de savourer la cuisine française aux quatre coins les plus renommés de la Ville Reine.

Patrimoine culturel

Par la même occasion, l’Alliance française a lancé son exposition estivale, proposant la découverte de plusieurs espaces verts de Paris à travers 32 photos représentant une partie du patrimoine écologique, culturel, historique et esthétique de la capitale française prises par Clarissa Schmidt Inglis.

La photographe, âgée de 73 ans, d’origine hongroise et vivant en Ontario depuis plus de 30 ans, est diplômée de l’Atelier de dessin et d’arts décoratifs de Paris, de l’Université de Toronto et de l’Ontario College of Art. Elle a démarré sa vie artistique vers la fin des années 70.

Publicité

«Mes méthodes de travail ont évolué au fil du temps. Se sont succédés des sculptures et des assemblages recourant à des médias mixtes, des installations sonores, des séries de peintures et de dessins pour aboutir, dernièrement, à des médias numériques. Je voudrais aussi faire de la vidéo», confie Mme Schmidt Inglis.

Paris en été

«Je suis une fanatique du français depuis toujours. L’an dernier, suite à la relecture de plusieurs chefs-d’oeuvre de la littérature française, en particulier À la recherche du temps perdu de Marcel Proust, j’ai eu envie de retourner à Paris où je n’étais pas allée depuis 30 ans.»

La dame a passé quatre semaines à déambuler dans la capitale française sous la canicule du mois d’août 2008, durant lesquelles 2000 photos ont été prises par celle-ci dont 32 forment l’exposition d’été 2009 de l’Alliance française. «Mon séjour en plein milieu du quartier latin et mes promenades au coeur de l’éternelle beauté de Paris m’ont donné une immense énergie», dit la photographe.

L’exposition s’articule autour de quatre thématiques: la lecture, le farniente, la conversation et la nature habitée, offrant au public l’occasion de porter un regard sociologique sur la manière dont les Parisiens investissent les espaces verts de leur ville. Les photos de Clarissa Schmidt Inglis montrent comment chacun des parcs, jardins et squares parisiens est un lieu de retrait et de socialisation.

L’art de vivre à la française

Chaque photo se veut le reflet de l’art de vivre des Français, entre Parisiens et touristes, qui se croisent et s’entremêlent, le temps de se ressourcer au coeur de la nature en milieu urbain. Toute une vie sociale s’éveille, suscitée par un simple bain de soleil, selon l’artiste photographe.

Publicité

Les oeuvres de Clarissa Schmidt Inglis figurent au sein des collections permanentes d’une vingtaine de galeries d’art publique au Canada et sont documentées dans plusieurs catalogues. L’assemblée d’amis ainsi que la communauté franco-torontoise ont été cordialement invités par M. Duthion à revenir bénéficier de la prochaine saison de l’Alliance française, dont le nouveau programme sortira en septembre 2009.

Dominique Denis, directeur artistique des Cabarets-Chansons de l’Alliance française, a de plus convié les élèves à assister à la Fête de la Musique qui se tiendra à Harbourfront dimanche 21 juin.

Auteur

  • Annik Chalifour

    Chroniqueuse et journaliste à l-express.ca depuis 2008. Plusieurs reportages réalisés en Haïti sur le tourisme solidaire en appui à l’économie locale durable. Plus de 20 ans d'œuvre humanitaire. Formation de juriste.

Partagez
Tweetez
Envoyez
Publicité

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur