6000 élèves fréquentent annuellement les trois centres de l’Alliance française à Toronto, North York et Mississauga. Près d’une centaine d’entre eux ont été conviés à une soirée spéciale vendredi 5 juin à la Galerie Pierre-Léon. «Nous tenions à remercier nos élèves les plus fidèles en leur offrant l’occasion de se rencontrer et de discuter dans une atmosphère conviviale et chaleureuse», explique Jean-Claude Duthion, directeur de l’Alliance française de Toronto. L’événement a coïncidé avec le vernissage d’une série de 32 très belles photos prises par Clarissa Schmidt Inglis, intitulée Des Vosges au Luxembourg, à la découverte des parcs, jardins et squares parisiens. Les photos seront exposées de mai à septembre à la Galerie Pierre-Léon.
L’Alliance française est une école, mais aussi un lieu d’échange social pour les élèves, leur donnant l’occasion de se rencontrer et de discuter en français de sujets des plus variés, selon M. Duthion.
En signe d’appréciation de la fidélité des élèves ayant suivi un grand nombre de cours et considérés comme les amis de l’établissement, une soirée spéciale fut organisée en leur honneur, vendredi 5 juin, autour d’un buffet. À cette occasion de nombreux lots ont été gagnés grâce à une tombola. Les heureux gagnants pourront, entre autres, continuer de se divertir en français au TfT et de savourer la cuisine française aux quatre coins les plus renommés de la Ville Reine.
Patrimoine culturel
Par la même occasion, l’Alliance française a lancé son exposition estivale, proposant la découverte de plusieurs espaces verts de Paris à travers 32 photos représentant une partie du patrimoine écologique, culturel, historique et esthétique de la capitale française prises par Clarissa Schmidt Inglis.
La photographe, âgée de 73 ans, d’origine hongroise et vivant en Ontario depuis plus de 30 ans, est diplômée de l’Atelier de dessin et d’arts décoratifs de Paris, de l’Université de Toronto et de l’Ontario College of Art. Elle a démarré sa vie artistique vers la fin des années 70.