Sourdbury 2008: plus de 80 personnes se rassemblent

Partagez
Tweetez
Envoyez

Publié 18/11/2008 par l-express.ca

Les 8 et 9 novembre derniers, le Regroupement des parents et amis des enfants sourds et malentendants franco-ontariens (RESO) et l’Association ontarienne des sourd(e)s francophones (AOSF) ont reçu plus de 80 personnes dans le cadre d’une fête de fierté sourde, à l’école Jeanne Sauvé.

L’AOSF, RESO, la Société canadienne de l’ouïe, l’Institut national des aveugles, le Centre Jules-Léger, la Ontario Association of the Deaf et la FESFO ont tenu des kiosques d’information tandis que de jeunes adultes sourds exposaient leurs travaux visuels. Les activités de bricolage et le maquillage ont enchanté les tout-petits alors que les adolescents et jeunes adultes sourds ont profité d’animations de groupe encadrées par la FESFO.

Le dimanche matin, l’AOSF a souligné l’immense contribution d’un pionnier: Roger St-Louis. Celui-ci a reçu une plaque commémorant sa détermination à faire reconnaître la langue des signes, la LSQ, comme langue d’enseignement et de communication pour la communauté sourde franco-ontarienne.

Publicité

RESO et l’AOSF sont fiers d’avoir relevé le défi d’organiser une activité majeure dans une ville où elles comptent encore peu de membres. Ceci a été rendu possible grâce à la collaboration de parents et de personnes sourdes. L’activité de la fin de semaine a permis de faire des rencontres précieuses avec des enseignants spécialistes de l’enfance en difficulté, avec de nouvelles familles aux prises avec la surdité d’un enfant et avec des membres qui trouvent extraordinaire la détermination des organismes à rendre service malgré des ressources financières limitées.

Vu le succès du rassemblement, M. St-Louis a lancé l’idée de tenir une rencontre estivale de quelques jours.

Auteur

Partagez
Tweetez
Envoyez
Publicité

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur