Sourdbury 2008: «Même si on est sourd, on a de l’avenir»

Partagez
Tweetez
Envoyez

Publié 21/10/2008 par Annick Boulay

Le Regroupement des parents et amis des enfants sourds et malentendants franco-ontariens (RESO) s’associe à l’Association ontarienne des sourd(e)s francophones (AOSF) afin de briser les préjugés entourant la surdité chez les enfants.

Les 8 et 9 novembre prochains, les parents et amis d’enfants sourds/malentendants, les professionnels en surdité et les personnes sourdes ou malentendantes sont invités à l’école Jeanne-Sauvé (300 de la rue Van Horne) à Sudbury pour une fin de semaine d’activités.

«C’est un choc pour les parents quand ils apprennent que leur enfant est atteint de surdité», explique Diane Vachon, agente de projets du RESO. «C’est important qu’ils réalisent que leur enfant a encore un avenir, que les sourds et les malentendants vivent très bien dans cette condition.»

Samedi matin, des kiosques d’information de plusieurs organismes seront disponibles pour répondre aux questions des visiteurs. Outre le RESO et l’AOSF, des représentants de la Société canadienne de l’ouïe, l’Institut national canadien des aveugles, le Centre Jules-Léger, le Collège Boréal et l’Ontario Association of the Deaf seront présents.

En après-midi, les enfants pourront faire du bricolage sur place et se faire maquiller. Une petite exposition de travaux d’adultes sourds sera aussi organisée. En soirée, après un souper en commun, des artistes de tous âges présenteront un spectacle.

Dimanche, l’AOSF présentera son équipe et honorera une personnalité de la communauté sourde franco-ontarienne lors du brunch qui clôturera l’événement.

Publicité

«Nous voulons mettre en vitrine les talents des jeunes sourds et malentendants et faire en sorte que les parents soient plus encouragés face à la situation de leur enfant», poursuit Mme Vachon.

D’ailleurs, le site Internet du RESO (www.resosurdite.com) regorge d’information extrêmement importante pour les parents d’enfants sourds. Le RESO offre des cours de LSQ (langue des signes québécoise) à Ottawa, mais également ailleurs en Ontario selon la demande. D’autre part, il est aussi possible de se procurer un dictionnaire contenant plus de 1 900 signes en LSQ accompagnés d’une illustration et du mot français correspondant. Cet outil, développé par le RESO et fort populaire auprès des parents, permet de favoriser la communication entre l’enfant sourd et la famille et de préciser le vocabulaire.

«La technologie a énormément aidé les personnes malentendantes. Des logiciels sont maintenant disponibles pour apporter le soutien aux enfants comme aux parents. Les Blackberry, par exemple, ont ouvert tout un monde aux malentendants» termine Mme Vachon.

Pour réserver votre place pour l’activité Sourdbury 2008, communiquez avec Diane Vachon au 613-487-2722. Des frais d’inscription de 15$ par personne et 25$ par famille couvrent les repas du samedi et le brunch du dimanche.

Auteur

Partagez
Tweetez
Envoyez
Publicité

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur