Le Regroupement des parents et amis des enfants sourds et malentendants franco-ontariens (RESO) s’associe à l’Association ontarienne des sourd(e)s francophones (AOSF) afin de briser les préjugés entourant la surdité chez les enfants.
Les 8 et 9 novembre prochains, les parents et amis d’enfants sourds/malentendants, les professionnels en surdité et les personnes sourdes ou malentendantes sont invités à l’école Jeanne-Sauvé (300 de la rue Van Horne) à Sudbury pour une fin de semaine d’activités.
«C’est un choc pour les parents quand ils apprennent que leur enfant est atteint de surdité», explique Diane Vachon, agente de projets du RESO. «C’est important qu’ils réalisent que leur enfant a encore un avenir, que les sourds et les malentendants vivent très bien dans cette condition.»
Samedi matin, des kiosques d’information de plusieurs organismes seront disponibles pour répondre aux questions des visiteurs. Outre le RESO et l’AOSF, des représentants de la Société canadienne de l’ouïe, l’Institut national canadien des aveugles, le Centre Jules-Léger, le Collège Boréal et l’Ontario Association of the Deaf seront présents.
En après-midi, les enfants pourront faire du bricolage sur place et se faire maquiller. Une petite exposition de travaux d’adultes sourds sera aussi organisée. En soirée, après un souper en commun, des artistes de tous âges présenteront un spectacle.
Dimanche, l’AOSF présentera son équipe et honorera une personnalité de la communauté sourde franco-ontarienne lors du brunch qui clôturera l’événement.