Le nom Costière de Nîmes est une Appellation d’origine contrôlée qui désigne les vins rouges, blancs et rosés provenant du département de Gard, techniquement faisant partie du Languedoc.
Comme les caractéristiques de ces vins se rapprochent plus de ceux du sud de la vallée du Rhône, le Comité des Vins du Rhône, depuis 2004, administre ces quelques 4000 hectares avec 24 communes consacrées à la culture de la vigne. Cette région s’étale de la ville de Nîmes jusqu’à l’embouchure Ouest du Rhône, qui offre un climat méditerranéen avec un sol de galets riches en quartz et de sédiments alluviaux.
Ce sont de vignobles parmi les plus anciens, plantés par les Grecs il y a plus de 2000 ans avec des vins rouges qui dominent sur 70% de la production totale.
On y trouve aussi des vins rosés et des vins blancs, ce sont les mêmes cépages que ceux au sud de la vallée du Rhône, avec du Syrah, du Carignan du Mourvèdre, du Cinseault blanc et rouge, du Grenache blanc et noir, du Maccabeo, du Roussanne, du Marsanne, du Clairet et du Bourboulenc produisant des vins de cépage ou des mélanges.
Je suis amateur d’un Costière de Nîmes rouge à base de Grenache noir, de Cinseaut rouge et de Carignan qui est léger en tannins, avec une structure discrète en bouche, bien équilibré aux saveurs de petits fruits rouges, de cerises noires et de prunes que je sers volontiers avec un soufflé au fromage, qui se boit jeune, été comme hiver!